Les étapes du déménagement de la bibliothèque Croix-de-Pierre

Publié le 21 octobre 2022 Mis à jour le 21 octobre 2022
En premier lieu, il a été nécessaire de mener un désherbage actif et un tri drastique des collections à déplacer. Inutile en effet de transporter d’un lieu à l’autre des ouvrages désuets, abîmés ou dépassés.

Une fois les collections triées, il a fallu réfléchir dans un second temps à l’implantation de la bibliothèque temporaire dans l’ancien gymnase et établir un plan d’aménagement à savoir : mesurer les espaces, faire le compte des tablettes et des étagères nécessaires, déterminer l’emplacement de la banque d’accueil, des étagères et des tables, décider de l’organisation des collections et faire en sorte qu’elles puissent être déployées de manière cohérente. Ce travail de réflexion a donné lieu à la réalisation de plusieurs plans proposant différentes options. Un temps de concertation avec les collègues a permis de sélectionner l’un d’entre eux et de finaliser le plan d’implantation définitif des collections et du mobilier de la bibliothèque temporaire : un partage des collections en 3 pôles (premier degré, manuels scolaires, second degré) a été adopté pour organiser le fonds de manière cohérente et rythmer l’espace à disposition. Ce plan a servi de support au travail de déménagement mais aussi aux travaux d’aménagement électrique et informatique du gymnase.

Une fois cette étape terminée, nous avons dû dans un troisième temps préparer le déménagement en lui-même (juin 2022) : faire les cartons de livres, les numéroter et reporter ces numéros sur le plan d’implantation prévu en fonction de leur emplacement ; indiquer les étagères à déplacer par des chiffres et l’endroit où les placer dans la bibliothèque temporaire : effectivement, les étagères étant déplacées accrochées les unes aux autres par quatre au maximum,leur emplacement a été choisi et indiqué sur le plan de sorte à limiter le travail de démontage et de remontage et à s’adapter au mieux au nouveau plan d’implantation. Pour chaque mobilier ou élément conservé de la bibliothèque, (armoire, poubelle, porte-manteau), il a fallu reporter son emplacement sur le plan et indiquer où les mettre dans la bibliothèque temporaire. Pour tout ce qu’il n’était pas possible de garder, le lieu de stockage, convenu avec la responsable du site, a dû être spécifié. Les tables et les chaises ont été momentanément entreposées ailleurs que dans la bibliothèque temporaire pour libérer l’espace et permettre aux déménageurs de disposer les étagères ou de déposer les cartons plus facilement. Les agents devaient aussi avoir de la place pour terminer les travaux réseaux ou électriques du lieu. Tous les éléments de la bibliothèque ont été listés par écrit pour clarifier les lieux où les entreposer. Ce document ainsi que le plan d’implantation de la bibliothèque temporaire avec les indications d’emplacement du mobilier et des cartons ont été envoyés aux déménageurs. C’était la fin du travail préalable.

Ces étapes préparatoires ont nécessité des temps de concertation indispensables avec les différents interlocuteurs du projet : la responsable des bibliothèques INSPE pour valider le projet final, les collègues des bibliothèques pour bénéficier de leurs avis et conseils, la responsable du site Croix de Pierre pour déterminer les lieux de stockage et réfléchir aux aspects pratiques du déménagement, le responsable technique du patrimoine pour coordonner le déménagement avec le début des travaux de la future bibliothèque et l’avancée des travaux d’aménagement du gymnase pour nous accueillir. L’implication des moniteurs de bibliothèque a également été indispensable pour soutenir l’effort logistique nécessaire à la réalisation du projet. Un travail d’équipe !

Le déménagement en lui-même, après avoir été envisagé comme une mission interne à réaliser par les agents de l’INSPE, a finalement été confié à des déménageurs professionnels. Très efficaces, ils ont vidé l’ensemble de la bibliothèque en un jour et demi et entreposé l’ensemble des éléments aux emplacements indiqués. Accompagner leur travail en étant sur place et en rappelant la destination des différents éléments s’est néanmoins révélé indispensable.

En septembre 2022, vider les cartons et installer les collections ont été les priorités de la rentrée. L’aide des collègues et surtout des moniteurs de bibliothèque a été précieuse pour remettre les livres en rayon, faire quelques ajustements au niveau des étagères, revoir quelques aménagements et surtout reconsidérer la disposition et le choix des tables et chaises de la bibliothèque. Effectivement, il a été finalement décidé d’installer ce mobilier dans les salles de travail mises à disposition par la responsable du site pour compenser la diminution des places assises de la bibliothèque temporaire. A la place, nous avons donc bénéficié de tables en bois de facture ancienne, et complété le tout par des chaises et quelques tables récupérées dans le stock de mobilier mis en réserve. Choisir, porter et déplacer ces meubles nous ont valu quelques suées et autres courbatures !
Ces efforts valaient la peine : cet ancien gymnase au parquet en bois, aux espaliers d’époque laissés au mur et au plafond vertigineux constitue un écrin chaleureux pour notre bibliothèque temporaire et en fait un lieu de travail charmant, agréable et accueillant.
 
Plan de préparation du déménagement