"Premières pages" à Cahors

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020
L'opération débute toujours par une journée professionnelle qui s'adresse aux professionnels du livre, de la petite enfance et du social. Des conférences et animations gratuites sont également organisées dans les bibliothèques, les crèches, relais d'assistantes maternelles et les centres sociaux.

Premières Pages et Euriell Gobbé-Mévéllec au Centre universitaire Maurice Faure de Cahors:

Le mercredi 4 mars, la bibliothèque l'Inspé de Cahors, en partenariat avec l'Atelier Canopé 46, a eu le plaisir d'accueillir Euriell Gobbé-Mévellec, Maître de conférence à l'Inspé Toulouse Midi-Pyrénées Occitanie et Coordinatrice Recherche et Langues Mention premier degré.
 

Une conférence
Photo d'Euriell Gobbé-Mévellec

Mme Gobbé-Mévellec a donné une conférence sur L'album pour la jeunesse pluriculturel comme espace de rencontre avec l'autre à destination des enseignants stagiaires en Master MEEF premier degré de l'Inspé et d'enseignants titulaires.
Son intervention a conduit les participants à réinterroger les frontières linguistiques et culturelles de l'album pour la jeunesse, qu'elles soient historiques ou contemporaines. Car, si dans les années 2000, les auteurs de littérature pour la jeunesse sensibi¬lisaient le jeune lecteur aux autres cultures, aujourd’hui ils s’ouvrent davantage aux préoccupations actuelles en abordant les questions de migrations, d’exil, de droit d’asile, de solidarité ou encore de barrières linguistiques.
Face à ces questions de société, auxquelles sont confrontés enseignants et élèves, la fiction peut constituer un espace de rencontre avec l’autre. S’appuyant sur un corpus d’albums de littérature pour la jeunesse, l’enseignant peut construire des compétences pluriculturelles en classe.
 
Un atelier pratique
photo atelier

Après une pause gourmande, cette conférence a été suivie d'un atelier pratique qui a permis aux participants d'analyser des dispositifs déjà expérimentés en classe. Cela a également été pour eux l'occasion de réfléchir à une réalisation littéraire ou plastique dans l'optique d'investir la dimension artistique de l'album pluriculturel.
Se basant sur trois albums de littérature pour la jeunesse présentés pendant la conférence, les participants ont construit des prolongements littéraires en intégrant une dimension pluriculturelle.
Ces interventions auront permis aux heureux participants d'enrichir non seulement leur culture , dans une thématique qu'ils n'avaient peut-être pas encore explorée ,mais aussi leurs pratiques pédagogiques en classe.