Rencontre avec Olivier Douzou à Auch

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020
Tout a commencé en amont de la rencontre, dans les classes. Les étudiants et les élèves ont échangé des petits bouts de cet univers pour le découvrir et l’apprivoiser à travers la lecture d’albums. Puis à la bibliothèque tout ce petit monde a fait quelque pas de plus en direction de l’œuvre de l’auteur : le temps de la création et de la restitution est venu. Des forêts ont jailli aux côtés des mots des petits poètes, des avis ont été échangés, les crayons se sont usés.

photo atelier à la bibliothèque
Qui a dit qu’un arbre avait forcément un tronc marron et des feuilles vertes, qu’il était enraciné dans le sol et s’élevait vers le ciel ? Sûrement pas Olivier Douzou …

Illustrations Forêt-wood

Puis est venu le temps de la rencontre.

Photo rencontre avec O.Douzou

Les enfants et les étudiants ont pu montrer à l’auteur leurs travaux.

Photo rencontre avec O.Douzou

Avec les petits, au bord d’un tapis ou sur un coin de bureau des histoires ont été racontées, des dessins recomposés, des œuvres d’art partagées.

Aux adultes, Olivier Douzou a expliqué sa façon de voir les choses :

« Le livre est l’objet le plus proche de la vie »
« Un bouquin est un chapeau que chacun met à sa hauteur »
ou encore
« Un mot ? Liberté… paradoxalement, c’est la contrainte qui fait avancer »

Il est reparti, mais nous nous sommes bien gardés de fermer la fenêtre de son univers. C’est certain, plus jamais nous ne regarderons la lune et les arbres de la même façon et si vous surprenez un Gersois en train de parler aux cailloux il ne s’agit probablement pas d’un fou ; il y a juste de fortes chances pour qu’il ait croisé la route d’Olivier Douzou.

Pour découvrir son univers :