Formation des référents universitaires dans les master MEEF

Publié le 17 septembre 2015 Mis à jour le 25 septembre 2015
Résumé/Thématique
Formation des référents universitaires dans les masters MEEF
Cette FF fait partie des priorités

Objectifs
Constituer un groupe ressource de formateurs de formateurs pour former les référents universitaires (tuteurs ESPE)

Pré-requis
Les formateurs de l'ESPE ayant une expérience en formation de formateur dans le domaine du conseil pédagogique, du tutorat et de la formation universitaire.

Durée de la formation:

05/10/2015
08/12/2015
04/02/2016
08/04/2016

Nombre maximum de participants:
Reservé au SAF

La formation articulera plusieurs volets :
Ateliers d'échanges et d'analyse de pratiques de formation de formateurs de tuteurs et de conseillers pédagogiques
Apports théoriques sur l'accompagnement, le conseil et le tutorat en enseignement, éducation et formation
Analyse critique et distanciée des injonctions institutionnelles, des référentiels métiers, des contraintes et ressources locales
Production d'outils d'aide à l'accompagnement, au conseil et au tutorat.

Intervenant(s)
Marie-France Carnus + autres formateurs de formateurs (équipe en cours de constitution)

Références Bibliographiques

Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2011). Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27, 1.

Dugal, J-P. (2009). Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques, Travail et formation en éducation, 4,  http://tfe.revues.org/899.

Power M. (2007) Le conseiller pédagogique réflexif, un journal de bord .Université de Laval. Athabasca University Press