Laïcité

Publié le 15 septembre 2015 Mis à jour le 25 septembre 2015
Résumé/Thématique
Dans un double contexte, d'une part de débats politiques, juridiques et sociaux virulents sur les contours de la laicité, et d'autre part de renouvellement des programmes scolaires touchant à l'enseignement civique et moral, cette formation propose aux participants de s'approprier les enjeux éducatifs de la laicité pour mieux réfléchir l'accompagnement des enseignants en formation initiale et continue.

Objectifs
-acquérir des connaissances sur la laicité et ses différentes conceptions en France et dans le monde,
-identifier les enjeux éducatifs qui touchent à la laicité dans l'école française, notamment au travers de la charte de la laicité et des nouveaux programmes retlatifs à l'enseignement civique et moral,
-réfléchir à des dispositifs de formation des enseignants adaptés aux enjeux éducatifs et politiques.

Pré-requis
Aucun

Durée de la formation: 
Reservé au SAF

Nombre maximum de participants:
Reservé au SAF

Contenus
Au cours de la formation, nous présenterons les éléments de définition du principe de laicité, puis nous apporterons différents éclairages sur les différentes conceptions de la laicité qui sous-tendent les controverses qui touchent particulièrement le milieu scolaire.
Le nouveau programme d'enseignement civique et moral et la charte de la laicité feront l'objet d'une analyse à partir des travaux et éclairages précédents. Les aspects juridiques de l'application du principe de laicité en milieu scolaire.

Intervenant(s)
Bruno Fondeville, Véronique Castagnet, Frédérique de la Mrena, Patricia Verdeau, Nathalie Panissal, Souad Hadji, Hubert Strouk, Jérôme Coutellier, Samuel Rabaud.

Références Bibliographiques
(3 maximum)
Baubérot, J. (2015). Les 7 laicités françaises. Editions de la maison des sciences de l'Homme.

Bidar, A. (2012). Pour une pédagogie de la laicité à l'école. Haut conseil à l'intégration. Ministère  de l'éducation nationale. La documentation française : Paris.

Eddy Khaldi, ABC de la laicité, Demopolis, août 2015