L'approche par compétence en enseignement, éducation et formation

Publié le 14 septembre 2015 Mis à jour le 25 septembre 2015
Résumé/Thématique
Construire et évaluer des compétences professionnelles dans le cadre d'un master MEEF
Cette FF fait suite à la journée banalisée du 2

Objectifs
A partir d'un état des lieux, questionner et faire évoluer les pratiques de formation et d'évaluation dans les master MEEF.
Rendre pertinent et cohérent le processus de formation et d'évaluation et en conséquence lui donner du sens aux yeux des formés, des formateurs et de l'institution.
Constituer un groupe ressource de formateurs de formateurs

Pré-requis
Les formateurs de l'ESPE particulièrement intéressés et initiés aux problématiques de l'approche par compétence

Durée de la formation:
6h
5/10
ou
8/12
ou
4/02
ou
8/04

Nombre maximum de participants:

Reservé au SAF

Contenus
La formation articulera plusieurs volets :
Ateliers d'échanges et d'analyse de pratiques de formation et d'évaluation dans les masters MEEF
Apports théoriques pour une approche critique de la notion de compétence en enseignement, éducation et formation
Analyse distanciée des injonctions institutionnelles et des référentiels métiers
Production d'outils d'aide à la constuction et à l'analyse de dispositifs de formation et d'évaluation

Intervenant(s)
Marie-France Carnus + autres formateurs de formateurs (équipe en cours de constitution)

Références Bibliographiques

Dolz, J. Ollagnier, E. (2000). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck
Rey, B. (2014). La notion de compétence en éducation et Formation.
Bruxelles, De Boeck
Romainville, M. (1996), L'irrésistible ascension du terme "compétence" en éducation, Enjeux, 37/38, 132-142.