Math et numérique

Publié le 15 septembre 2015 Mis à jour le 25 septembre 2015
Résumé/Thématique
Déclinaison en terme d'intégration dans les formations du plan "Faire entrer le numérique à l'école".
 "Les ESPE ont pour mission de former les enseignants à l’usage du numérique. L’objectif de cette formation est :
de savoir maîtriser les outils numériques sur le plan technique,
de les mettre au service des apprentissages en classe,
de créer des ressources pédagogiques adaptées aux élèves,
d’utiliser les services de communication pour mieux impliquer les familles."

(*) http://www.education.gouv.fr/cid79643/une-strategie-ambitieuse-pour-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html#Une_formation%20au%20et%20par%20le%20num%C3%A9rique%20au%20sein%20des%20%C3%89coles%20sup%C3%A9rieures%20du%20professorat%20et%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%20(ESPE)

Objectifs
-Maîtriser les outils techniques sur le plan technique (TBI, tablettes, boîtiers de vote, logiciels)
-Réfléchir à l'intégration de ces outils au service des apprentissages en mathématiques.
-Amorcer la création de ressources pédagogiques
adaptées aux élèves

Pré-requis
Maîtrise de l'environnement informatique de base et connaissance des logiciels usuels en mathématique (logiciel de géométrie dynamique, tableur, labomep…)
Durée de la formation:  Reservé au SAF
Nombre maximum de participants: Reservé au SAF

Contenus
- 3h : le TBI : ses fonctionnalités, ses potentialités, son intégration dans l'enseignement
-3h : tablettes et boîtiers de vote : idem
-3h : amorce de création de ressources

Intervenant(s) :
Equipe formateurs maths 1er degré

Durée de la formation :
9h
04/02/2016
08/04/2016

Références Bibliographiques (3 maximum)

Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Natacha Duroisin, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre., Conférence EIAH'2011, 2011, Belgium. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.257-269, 2011.
 Comment concevoir un enseignement ? , Tricot et al, p182-193, De Boeck