Nouveaux enjeux, nouveaux programmes et nouvelles postures

Publié le 16 septembre 2015 Mis à jour le 25 septembre 2015
Résumé/Thématique
Nouveaux enjeux, nouveaux programmes et nouvelles postures
Cette FF fait partie des priorités

Objectifs
Impulser et accompagner un changement de posture des personnels rendu nécessaire du fait des nouveaux défis lancés à l'éducation et à la formation et en particulier l'accompagnement de la réforme du collège.
Constituer un groupe ressource de formateurs de formateurs

Pré-requis
Les formateurs de l'ESPE ayant une bonne connaissance du collège et initiés aux problématiques de l'accompagnement du changement en milieu scolaire.

Durée de la formation:

05/10/2015
08/12/2015
04/02/2016
08/04/2016

Nombre maximum de participants:

Reservé au SAF

La formation articulera plusieurs volets :
Analyse critique et distanciée des injonctions institutionnelles et particulièrement la réforme du collège
Ateliers d'échanges et d'analyse de pratiques de formation de formateurs
Apports théoriques sur l'accompagnement du changement en milieu scolaire
Production d'outils d'aide à la construction de nouvelles postures en enseignement, éducation et formation

Intervenant(s)
Marie-France Carnus + autres formateurs de formateurs (équipe en cours de constitution)

Références Bibliographiques
(3 maximum)
Savoie-Zac, L. (2010). Les dynamiques d'accompagnement dans la mise en place de communautés d'apprentissage de personnels scolaires. Education & Formation, e-293.
L'Hostie, M. & Bouche, L-P. (2004). L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques. Presses Universitaires du Québec.
Lafortune, L. (2006). Accompagnement-recherche-formation d'un changement en éducation : un processus exigeant une démarche de pratique réflexive Formation et pratiques d'enseignement en question, 5, 187-202.