Master MEEF Mention Premier Degré


(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette)

Directeurs de mention
Euriell GOBBE-MEVELLEC
Véronique PAOLACCI
Serge RAGANO

Secrétariat
Sandrine DOMENECH


Professeur des écoles
Albi, Auch, Foix, Cahors, Montauban, Rodez, Tarbes, Toulouse Site Croix de Pierre
Professeur des écoles bilingue occitan
Montauban (Languedocien), Tarbes (Gascon)
  

L'offre de formation 2021/2022 des mentions de master MEEF est actuellement en cours de mise à jour


Devenir Professeur des écoles, intervention de Véronique Paolacci (co-directrice de la mention 1er degré) sur le site du Réseau des Inspé.

La maquette du parcours Professeur des écoles Bilingue est en cours d'élaboration. Vous pouvez consulter pour information les ressources ci-dessous :
- Dispositif de Bourses ENsenhar Etudiants (pdf à télécharger)
- Flyer de l'académie de Toulouse (pdf à télécharger)
- vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EPg2S7Xb6_Q&feature=youtu.be
- site de Canopé  : https://www.reseau-canope.fr/occitanie/enseignement-bilingue-francaisoccitan.html  (vidéo Gilbert Dalgalian, psycholinguiste et expert en bilinguisme)
-  Assises de l'école maternelle 2018 : Grandir avec deux langues  Ranka Bijeljac Babic  (dans le programme sous la vidéo, cliquer sur 9h40 )

Le parcours proposé a une double visée, préparer au concours de la fonction publique CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles), spécial langue régionale pour le parcours bilingue Occitan, et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif. La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants. Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.
Master 1
Etre titulaire d’un diplôme bac+3
Cette formation est à accès sélectif et à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature.
Les compétences linguistiques en occitan sont prises en compte pour l’admission en parcours bilingue occitan.

Master 2
L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant :
- ayant validé la première année du master MEEF 1er degré
- les étudiants titulaires d’un M1 admis au CRPE (ou CRPE bilingue occitan) dans l’académie.
Parcours professorat des écoles : l’affectation des étudiants est corrélée aux capacités d’accueil des sites et, pour les M2 stagiaires, aux supports de stages offerts par le Rectorat.


Dépôt des candidatures en ligne


Enseignant-e (ou Enseignant-e bilingue occitan) dans les écoles élémentaires et maternelles / enseignant-e spécialisé (ASH) / enseignant-e en collège ou en lycée en passant un concours interne / enseignant-e à l’étranger / maître formateur / psychologue scolaire / inspecteur de l’éducation nationale (IEN) / autres concours de la fonction publique.

Fiche RNCP Master MEEF 1er degré

Master MEEF Professeur des écoles
Master MEEF Professeur des écoles bilingue français-occitan