• 2. Description présentation,

Ouverture de masters dans la spécialité : Innovation, Ingénierie didactique et Numérique (Se former et Innover)

Parcours : e-Formation et Environnements numériques
Parcours : Ouverture professionnelle en milieu scolaire.

Publié le 24 mai 2010 Mis à jour le 4 juillet 2011

Depuis la rentrée 2010, l'IUFM Midi-Pyrénées école interne de l'université de Toulouse 2 Le Mirail propose un master permettant une orientation ou réorientation vers un métier d’e-formateur à partir d’un M1 ou un développement de compétences professionnelles à travers une formation diplômante pour des enseignants et des CPE en poste.


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LA SPÉCIALITÉ EST STRUCTURÉE EN DEUX PARCOURS :

 

Le parcours e-formation et environnements numériques

Ce parcours forme des professionnels de la formation à distance et de la mise en place d'environnements numériques en intégrant la dimension recherche dans ces domaines. Il se positionne en M2 et offre deux axes de formation possibles.

L'axe1 permet aux étudiants de concevoir et d'assurer des formations ouvertes et à distance et également de mettre en place un dispositif complet de formation. L'axe 2 permet aux étudiants d'assurer des formations ouvertes et à distance et d'accompagner la conduite du changement lors de la mise en place d'un ENT (Espace Numérique de Travail).

Les débouchés professionnels s'inscrivent dans les entreprises ou les organismes de formation utilisant la FOAD, les entreprises spécialisées dans le champ de la FOAD, des ENT ou de la production de contenus de formation multimédia, les services TIC.

 

Le parcours : Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire et Inter-degrés

Ce parcours permet aux enseignants des premier et second degrés ainsi qu'aux CPE déjà en poste d'acquérir le diplôme du master par une actualisation et un approfondissement des connaissances et le développement de compétences professionnelles. Il constitue une formation continue diplômante. Son caractère pluridisciplinaire et inter degrés offre une ouverture de nature à encourager les échanges entre différents acteurs du système éducatif et à envisager les problématiques professionnelles à la fois dans leurs dimensions disciplinaire, inter et transdisciplinaires. Les étudiants trouveront dans cette formation des réponses à des besoins identifiés chez les enseignants expérimentés en lien avec les évolutions du métier.


 

L'équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d'enseignants chercheurs, d'enseignants du premier et du second degré, et de professionnels en entreprise (chefs de projets, concepteurs de formation à distance, orthophonistes, psychologues...)

 


 

Trois trajets recherche sont proposés aux étudiants. Leur conception et leurs contenus permettent à chaque étudiant de construire un itinéraire adapté et individualisé dans le cadre de la réalisation du mémoire en lien étroit avec les stages. Au-delà d'une initiation à la recherche particulièrement orientée sur des aspects épistémologiques et méthodologiques, ces trois trajets sont de nature à éclairer des problématiques professionnelles spécifiques aux deux parcours et s'appuient sur des orientations scientifiques et des compétences ciblées chez les enseignants chercheurs appartenant aux équipes ou laboratoires d'adossement de la spécialité : IRIT (UT3), CLLE (UT2), DiDiST - CREFI-T  (UT3), GRIDIFE, ERT 64 (UT2), LAPMA (UT3)

Trajet 1 (spécifique  au parcours B) : Repérage et prise en charge des troubles du langage dans les apprentissages scolaires

Suite au dépistage (services médicaux) et au repérage (enseignants souvent), le diagnostic issu du bilan neuropsychologique permet d'orienter les pistes pédagogiques  et de faciliter la scolarité des enfants "dys" dans le premier et second degré, certes mais jusqu'à quel point? L'école et le collège confrontés à leurs limites respectives peuvent-ils relever le défi et dépasser les contraintes qui leur sont imposées en permettant  à l'enfant dys  d'être reconnu  avec ses handicaps et ses compétences et de s'épanouir. Comment relever le défi de cette scolarisation et de l'accompagnement pédagogique compte tenu du cadre  législatif et de   contraintes diverses pour permettre une réussite  globale ?

 

Trajet 2 (spécifique au parcours  B): Interactions didactiques et enseignement - apprentissage

Ce trajet s'appuie sur les recherches conduites dans le cadre du GRIDIFE-ERT 64 de l'IUFM Midi-Pyrénées. Il se propose de montrer dans quelle mesure des concepts élaborés par les didactiques des disciplines peuvent être utilisés comme outils d'analyse de pratiques professionnelles d'enseignants en lien avec la spécification des compétences. Il s'intéresse à la dimension langagière dans les apprentissages et aide à mettre en évidence les éléments génériques et spécifiques de l'activité d'enseignement selon les disciplines scolaires et les degrés d'enseignement.

 

Trajet 3 (spécifique au parcours A): e-formation et environnements numériques

Ce trajet développe et articule deux thématiques de recherche complémentaires et en prolongement des enseignements : les avancées technologiques dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain d'une part (IRIT), et d'autre part, l'analyse du comportement cognitif, métacognitif et motivationnel de l'apprenant dans ces environnements. On s'intéressera tout particulièrement à la difficulté de l'apprentissage en autonomie, à l'usage et au mauvais usage des aides à l'apprentissage dans de tels environnements. Cette question s'inscrit dans les recherches de l'axe B du laboratoire de recherche CLLE-LTC.

 


 
Cette spécialité n'a pas vocation de préparer à un concours d'enseignant. L'accès à cette formation se fera sur dossier. En fonction des trajectoires, il sera possible d'accéder directement en M2 par une validation d'acquis ou validation des acquis de l'expérience. Le M2 pourra être mené sur 2 ans.
Le M2 des deux parcours sont accessibles partiellement à distance depuis la rentrée de 2010.

 

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En savoir plus sur ces masters

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