OPTIONS DANS LE CADRE DE l’UE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

Projets professionnels contextualisés

1. L’oral du professeur, l’oral de l’élève

L'oral est une compétence essentielle dans le métier de professeur. Cette option permettra de proposer des outils de prise de parole efficaces et adaptés à différentes situations, que ce soit en vue d'une épreuve orale de concours ou face à une classe. Il s’agira également dans cette option de réfléchir à l’articulation entre l’oral du professeur et l’oral de l’élève : quelles interactions ? Quelle place et quelle fonction pour l’oral du professeur ? Comment développer des compétences orales pour chaque élève au sein d'une classe à 35 élèves ? Enfin, en partant de situations concrètes de classes, nous élaborerons une typologie des oraux proposés aux élèves dans le cadre scolaire et nous réfléchirons à la manière de construire une progressivité dans les compétences orales, du cycle 3 à la Terminale.

2. Quand la fiction interroge les valeurs : littérature et cinéma

Cette option vise à montrer comment certains récits littéraires et films, issus de diverses époques, peuvent trouver une place dans l’éducation à la citoyenneté les élèves de collèges et lycées. Cet enseignement s’appuiera sur un programme restreint de textes accessibles et d’extraits de films. Dans la perspective de l’entretien professionnel du concours, et en lien éventuellement avec l’expérience du stage, il favorisera l’appropriation et l’illustration des valeurs de la République et aidera à une mise en perspective historique du principe de laïcité.

3. Histoire des arts

Dans la perspective d’un enseignement de l’histoire des arts en relation avec les approches disciplinaires, cette option propose une réflexion sur la constitution de corpus adaptés aux élèves de collège et de lycée. Il s’agit de mener une réflexion didactique sur l’articulation des différents langages artistiques, le croisement des codes esthétiques et leurs lectures. Il s’agit par ailleurs de permettre au futur professeur de se forger des compétences d'analyse, de réception critique et comparative, en s'appuyant sur un socle de références culturelles diversifiées, de cerner la spécificité des codes, des langages et des formes plastiques.

4. Le cinéma à l’École

Cette option vise à montrer en quoi le cinéma est un objet de culture et un outil pour l’apprentissage. Les places et les rôles du fragment filmique sont envisagés : 1/ dans la perspective d’une pédagogie de la mise en rapport de films ou des fragments 2/ comme un « modèle réduit » plus facile à tenir sous le regard que le film entier. 3/ comme un objet en soi, autonomisé de l’œuvre, qui peut être approché comme une totalité. La réception du film et les pratiques pédagogiques autour du film et du cinéma permettent de croiser le voir, le faire et le dire.

5. Art numérique

Cette option envisage de proposer un passage de la pratique du numérique au projet pédagogique, de construire des projets pédagogiques interdisciplinaires Cycle 3&4 et de favoriser le travail interdisciplinaire (expérimentation, appropriation, réinvestissement de des enjeux de la pratique). Prises de vues photographiques pour la réalisation d’un film d’animation en stop motion (PPC1) / d’une galerie virtuelle (PPC2). Productions de groupes réalisées avec uniquement des logiciels, RGPD, gratuits, libres de droits, utilisables en réseau et disponibles dans les établissements scolaires. Analyse des enjeux pédagogiques portés par la production artistique. Transposition didactique, construction de projets interdisciplinaires. Réalisation de tutoriels, capsules vidéo à l’attention des élèves.

6. Communiquer et coopérer – niveau 1 & 2

Il s’agit, dans cette option de travailler l’épreuve commune des concours (capes/capeps/capet/caplp/cafcpe) à travers la mobilisation des outils et méthodes propres au mode projet et à la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale. Des compétences comme « argumenter » et « convaincre » seront travaillées grâce à l’élaboration d’un argumentaire original, illustré et non formaté construit à l’issue des expériences interdisciplinaires partagées à l’occasion des stages en EPLE.
  •  Mise en conditions grâce aux ateliers d’échanges mixtes
  • Analyse du comportement verbal et non-verbal sur la base des vidéos
  • Évaluation des compétences requises pour le poste en question CPE/enseignant
  • Consolidation des acquis grâce à des mises en situations diverses et aux partages des connaissances interdisciplinaires

7. Ecole de la transition – niveau 1 & 2

Cette option fait écho à la prise de conscience montante des enjeux liées à l'évolution du climat et de la biodiversité, ainsi que leur renforcement récent dans les programmes scolaires. Elle a pour but d'apporter des éléments de formation à une approche systémique et pluridisciplinaire de ces phénomènes et de la notion de transition écologique.

Trois axes principaux seront travaillés : 
  •  Les phénomènes biologiques et physiques caractérisant notre époque, nommée "Anthropocène"
  • Les organisations sociales et les modes de productions issus des révolutions industrielles, aux origines de ces phénomènes
  • Transition(s) : quelles valeurs, quels enjeux et quelles modalités ? 

Ces différents apports visent à nourrir une réflexion collective sur les rôles que pourrait avoir l’enseignement dans la transition écologique. Les premières pistes dégagées pourront menées, dans le cadre du niveau 2,  à la construction de projets pédagogiques concrets par groupe, potentiellement interdisciplinaire.

8. Eduquer à l’esprit critique, bases de scientifiques

Cette option vise à former le futur enseignant pour aider les élèves à développer leur esprit critique, il est nécessaire d’aider au préalable les étudiants de master MEEF à développer leur propre esprit critique. Il est envisagé de le faire par un apport de connaissances scientifiques suivie d’une mise en situation basée autant que possible sur un sujet pertinent dans le parcours MEEF choisi.

Apports de connaissances :
  •  Epistémologie : règles de validation d’un savoir scientifique, de la publication initiale à l’expertise collective.
  •  EMI : comment les savoirs scientifiques parviennent au grand public, des médias généralistes traditionnels aux réseaux sociaux.
  •  Psychologie cognitive : la confiance épistémique et la métacognition.

9. La voix et ses techniques pour enseigner, apprendre, (s’)éduquer 

Cette option aborde un travail approfondi collectif mais aussi individuel sur le fonctionnement de l'appareil vocal des différents acteurs de la communauté éducative et de leurs élèves à partir des connaissances de l'anatomie, de la physiologie de la voix mais également à travers des techniques posturales, respiratoires, phonatoires et de résonances constituant l’acquisition d’une technique vocale solide pour enseigner et (s)éduquer, communiquer, s’affirmer. Des études et exercices spécifiques sont abordés concernant la préservation de la voix, son utilisation, la gestion des émotions en rapport direct avec la voix, le positionnement vocal parlé et/ou chanté (en fonction du public), la maîtrise de l’art oratoire, la connaissance et la maîtrise de la voix d'autorité, l’étude du rôle des neurones miroirs, l’anticipation des problèmes de fatigue vocale - voire des troubles vocaux-, la préparation aux oraux. L’étudiant sera en mesure d’analyser ses propres techniques, celles de ses pairs mais également celles de ses élèves : Les différents acteurs de la communauté éducative pourront ainsi réinvestir ces techniques dans le cadre d’une évolution de l’oralité au service de la réussite du parcours des élèves et de l’accompagnement de leur orientation.

10. L’égalité des chances à l’école

Cette option peut permettre aux étudiants qui le souhaitent, de faire « un pas de côté » pour avoir un éclairage sur la question de l’égalité des chances à l’école, sur les politiques publiques mises en place quant à cette problématique et sur les modalités de leurs mises en œuvre dans les EPLE. Nous proposerons un apport de connaissances et des outils mobilisables, adossés à la réalité du terrain en classe et lors des stages Cette option vise à sensibiliser et à prendre en compte les diversités de genre, sociales et territoriales ainsi que les situations de handicap des élèves dans le second degré. Une approche croisée sera mise en place avec des apports en sociologie, en histoire, en philosophie et en droit.