Conventions de stage 2018-2019

Publié le 15 janvier 2018 Mis à jour le 18 juillet 2018
du 1 septembre 2017 au 30 septembre 2018

Conformément aux  textes en vigueur :

Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires
Décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages
Arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux conventions de stage dans l’enseignement supérieur

Tous les modèles des conventions de stage sont désormais téléchargeables au format inscritptible. Vous devez saisir directement les données sur le formulaire téléchargé, l'enregistrer et l'imprimer en trois exemplaires.
Pour l'enregistrement, veillez à la mise à jour du logiciel à partir duquel vous ouvrez ces documents (Adobe Acrobate par exemple)

►  Le modèle national de convention de stage pour les étudiants réalisant un stage en France ou à l’étranger :

Convention en français
Convention bilingue français/anglais
Convention bilingue français/espagnol
Convention bilingue français/allemand
Convention bilingue français/italien

►  Les documents obligatoires annexés à la convention de stage

À remettre à l’étudiant au moment de l’élaboration de la convention :

Attestation de fin de stage
Attestation de fin de stage bilingue Français/Anglais
. Attestation de stage bilingue Français/Espagnol
Attestation de stage bilingue Français/Allemand
. Attestation de stage bilingue Français/Italien

► Pour les stages à l’étranger, une fiche doit être complétée et annexée à la convention de stage. Elle doit permettre de recueillir les renseignements utiles avant tout départ en stage : conditions d’entrée et de séjour dans le pays d’accueil ; avertissement sur la sécurité ; conditions particulières liées au statut de stagiaire dans le pays ; assurance complémentaire.

Cette fiche est établie à partir des informations des fiches pays disponibles sur le site du Ministère des Affaires Étrangères. A terme, des fiches types seront disponibles par pays. Pour prendre connaissance de la fiche.

►  Cas particulier : pour les personnes en reprise d'études dans le cadre d'un dispositif de Formation Professionelle Continue le cadre légal et réglementaire précité ne s'applique pas.

Le modèle de la convention de stage « stagiaire Formation Continue » reste en vigueur à l’université :

.  Convention_stagiaires_FC
Convention_stagiaires_FC_bilingue_français-anglais

Pour en savoir plus :
Faire un stage pendant ses études à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Le guide pratique des stages étudiants (source : MENESR)

FAQ (réalisée par le Réseau Jurisup)

Contact :
Olivier Vergé - SCUIO-IP (DOSI) - Tél. 05 61 50 49 19