• Recherche,

JETSAN 2021 : Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux

Publié le 2 septembre 2020 Mis à jour le 5 mai 2021
du 20 mai 2021 au 21 mai 2021 IUT de Blagnac
jetsan
jetsan

Colloque international organisé par l'équipe LAAS et l'IRIT

Le LAAS-CNRS conjointement avec l'IRIT-CNRS et l'IUT de Blagnac (UT2J) organise la 8ème édition JETSAN 2021 (Colloque sur la TéléSANté) qui se déroulera en ligne les 20 et 21 mai 2021.

La thématique de ce colloque sera : "Solutions numériques pour l’autonomie des personnes".

L’objectif est de faire le point, à travers trois sessions, sur le rôle et la place de l’intelligence artificielle dans l’aide à l’autonomie, les approches méthodologiques pour l'observation et l'évaluation des usages des technologies pour des personnes en situation de handicap et les dispositifs biomédicaux connectés.
3 sessions
1. Intelligence artificielle (IA) et autonomie
L’Intelligence Artificielle apporte des outils prometteurs en termes d’apprentissage, de reconnaissance et de décision personnalisée pour les systèmes intelligents pour l’autonomie (dispositifs médicaux, aide de compensation, systèmes de rééducation, système de suivi pour le bien-être des personnes, etc.). L'objectif sera de démarrer des discussions autour de ces outils que nous aborderons d'un point de vue performance technique et éthique.
 
2. Approches pluridisciplinaires dans la prise en compte des situations de handicaps
La conception centrée utilisateur et l’étude des usages de solutions numériques pour les situations de handicap nécessitent la mise en œuvre d’approches transdisciplinaires en mettant l’utilisateur et/ou son écosystème au cœur de ces processus. La prise en compte de ces données multidimensionnelles implique de requestionner les méthodes de la conception centrée utilisateur et les méthodes d’observations.
 
3. Dispositifs intelligents connectés pour le suivi de l’état de santé
Les dispositifs biomédicaux peuvent participer à un meilleur suivi à domicile, aider à la prise en charge ou participer à un renforcement de l'autonomie. Ils peuvent également participer à rompre l'isolement de certaines populations. Où en est-on aujourd'hui ? quelles recommandations éthiques sur l’usage des objets connectés et des données recueillies ? quelles sont les perspectives dans ce domaine ?


Toutes les informations sur le site : jetsan2021.sciencesconf.org/



 
Contact :
E. Campo, N Vigouroux