-
Partager cette page
Journée d'Étude - Regard interdisciplinaire sur la "transition"
de 9h à 12h et de 14h à 17h
MAISON DE LA RECHERCHE
Salle D31 (rez-de-chaussée)
9h-12h et 14h-17h
Regard interdisciplinaire sur la "transition" Quelles implications pour les recherches sur les filières et les territoires ruraux ?
« Les acteurs des territoires évoluent sous des régimes de transition (écologique, énergétique, démographique, nutritionnelle, économique...)». Le thème de la journée vise à discuter de cette hypothèse en croisant des approches disciplinaires (sociologie, géographie, économie). Il s’agira d’envisager les implications de « la transition, paradigme émergent », sur nos pratiques de recherche sur les territoires ruraux. : définition des objets, questionnements, démarche de terrain … ainsi que sur l’innovation des acteurs.
Claire Lamine, apportera son éclairage de sociologue sur les problématiques de la transition des systèmes agri-alimentaires territoriaux
Valérie Olivier Salvagnac, Pierre Sans, Marie-Benoit Magrini apporteront leurs réflexions et témoignages sur l’étude des filières sous des régimes de transition
Alexandra Angeliaume et Michael Pouzenc, avec leur expérience de géographe, discuteront d’initiatives alternatives agricoles rapprochant (circuits courts) comme réponses à la transition.
Les doctorants seront invités à livrer leur témoignage et leur questionnement sur l’influence du « paradigme de la transition » sur leur propre démarche de recherche.