Journée d'Étude - Regard interdisciplinaire sur la "transition"

Publié le 17 janvier 2013 Mis à jour le 17 décembre 2013
le 18 mars 2013
SALLE D31 - MDR
de 9h à 12h et de 14h à 17h
UNIVERSITÉ TOULOUSE 2 - LE MIRAIL
MAISON DE LA RECHERCHE
Salle D31 (rez-de-chaussée)
9h-12h et 14h-17h

Regard interdisciplinaire sur la "transition" Quelles implications pour les recherches sur les filières et les territoires ruraux ?

« Les acteurs des territoires évoluent sous des régimes de transition  (écologique, énergétique, démographique, nutritionnelle, économique...)». Le thème de la journée vise à discuter de cette hypothèse en croisant des approches disciplinaires (sociologie, géographie, économie). Il s’agira d’envisager les implications de « la transition, paradigme émergent », sur nos pratiques de recherche sur les territoires ruraux. : définition des objets, questionnements, démarche de terrain … ainsi que sur l’innovation des acteurs. 

Claire Lamine, apportera son éclairage de sociologue sur les problématiques de la transition des systèmes agri-alimentaires territoriaux

 

Valérie Olivier Salvagnac, Pierre Sans, Marie-Benoit Magrini apporteront leurs réflexions et témoignages sur l’étude des filières sous des régimes de transition

Alexandra Angeliaume et Michael Pouzenc, avec leur expérience de géographe, discuteront d’initiatives alternatives agricoles rapprochant (circuits courts) comme réponses à la transition.

Les doctorants seront invités à livrer leur témoignage et leur questionnement sur l’influence du « paradigme de la transition » sur leur propre démarche  de recherche.