Les Doctorales de la Ruralité

Publié le 16 mai 2013 Mis à jour le 17 décembre 2013
du 3 juin 2013 au 4 juin 2013

LES DOCTORALES DE LA RURALITE Organisées par l'UMR Dynamiques Rurales lundi 3 et mardi 4 juin 2013 Université Toulouse II - Le Mirail - Maison de la Recherche Séance d'ouverture lundi 3 juin au matin en salle D31

Nous avons le plaisir de vous convier à la première édition des doctorales de la ruralité. Ces rencontres, qui auront lieu les 3 et 4 juin 2013, émergent de l’initiative collective des doctorants de l’UMR Dynamiques Rurales qui ont souhaité, en collaboration et avec le soutien de l’ensemble des membres du laboratoire, engager un dialogue sur leurs travaux de thèse en les rassemblant au sein de trois thématiques dont le dénominateur commun est l’étude des ruralités du Nord et du Sud.

Les doctorales de la ruralité rassembleront des chercheurs, doctorants et post-doctorants du pôle toulousain mais aussi un bon nombre de chercheurs invités (géographes, sociologues, ou économistes spécialistes du monde rural). Elles se dérouleront sur deux jours et se déclineront en deux séances plénières d’ouverture et de bilan entrecoupées de trois ateliers thématiques rassemblant doctorants et chercheurs, locaux et invités :

- Entre urbain et rural, mobilités, flux et réseaux en Afrique ;

- Ressources matérielles et immatérielles en milieu rural ;

- Environnement et modes de gouvernance. Nous souhaitons que cet évènement, amené à se renouveler, puisse constituer une opportunité supplémentaire pour échanger autour du monde rural et apporter des éclairages nouveaux sur nos objets de recherche.