Les Rencontres des Savoirs - Femmes et science - F. SEDES

Publié le 29 septembre 2023 Mis à jour le 26 octobre 2023
le 18 octobre 2023
de 16h30 à 18h
Site de Toulouse Saint-Agne - Amphithéâtre Samuel Paty

Dans le cadre du cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par la Formation Initiale, la Formation Continue et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Thème : Femmes et science

 

Mercredi 18 octobre de 16h30 à 18h - EN PRÉSENTIEL et en DISTANCIEL

 

Intervenante : Florence SEDES

Professeure d'université
Vice-Présidente d’Université
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Chercheure à l’IRIT


Florence SEDES est aussi Vice-Présidente du CEFSYS, membre du conseil de Femmes&Sciences, chargée de mission Femmes & Informatique à la Société Informatique de France (SIF) et experte en labellisation de formations à CyberEdu.
Cette implication l’a conduite à reprendre l’animation de l’Affinity Groupe Women In Engineering de la société internationale IEEE en 2023.
Femme de science, femme en sciences, scientifique de la donnée, elle a été embarquée à bord de la toute jeune discipline informatique dans les années quatre-vingt où elle a décroché son doctorat.  Depuis toujours impliquée dans les systèmes d’information et les bases de données, au gré des évolutions technologiques et paradigmatiques, elle a mis son expertise dans la science des données, au service de la vidéosurveillance et des investigations légales, de la gestion des données privées, de la sécurité dans l’internet des objets (IoT), ou encore de la détection de comportements types ou au contraire singuliers ou malicieux sur les réseaux sociaux (spam, rumeur, émotion) en pilotant en turbulence dans les prémices de travaux antérieurs en intelligence artificielle (IA) et deep learning.
Si elle s'intéresse à la modélisation des connaissances, c’est donc avant tout pour les partager. Enseignante enthousiaste et chercheure reconnue, elle garde le cap sur la donnée en mode parité : booster les carrières des femmes scientifiques, reconnaitre leurs contributions, lutter contre les stéréotypes, et s’autoriser au leadership !
L’avènement de l’IA nous rappelle qu’informatique rime avec éthique, « acceptance » avec confiance : au gré d’une démarche holistique, en intégrant depuis toujours l’humain, la mixité et l’inclusivité dans la recherche, elle espère en une IA qui ne fera pas que reproduire les limites, faiblesses et subjectivité du raisonnement humain… en pire


Au-delà de la riche bibliographie sur les femmes scientifiques célèbres, mais "en même temps"... peu nombreuses, invisibilisées ou oubliées,
les échanges porteront sur les récentes études sur le décrochage des filles en math en CP, les stéréotypes qui régissent orientation et choix de spécialités, et les évolutions en cours.

Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous.

Inscription obligatoire (présentiel ou distanciel) via ce lien : s'inscrire

Affiche à télécharger ici


Les bibliothèques de l’INSPE ont réalisé pour vous une bibliographie à consulter via ce lien