Besoins particuliers, inclusion ? Les étudiants du master IPBEP vous disent tout !

Publié le 12 mars 2018 Mis à jour le 14 mars 2018
du 19 avril 2017 au 1 mai 2017

Que savez-vous vraiment au sujet de l’inclusion scolaire, de la zoothérapie, des stéréotypes de genre et du fonctionnement des ESAT ? Que savez-vous de l’organisation de la scolarité d’une personne handicapée à l’université, et des modalités de vote pour les déficients visuels ?


Vendredi 24 mars 2017 la promotion de Master 1 IPBEP (Intervention auprès des publics à besoins éducatifs particuliers) a organisé une exposition dans les locaux de l’ESPE dans le cadre d’une UE de Communication. Des posters ont été réalisés par les élèves en groupe de deux à quatre pour communiquer et débattre autour de ces sujets avec les personnels de l’établissement, des enseignants spécialisés en formation continue et aussi un public de passage ce jour-là dans les locaux de l’ESPE.
 


 

Ces « happy few » ont tous bénéficié d’informations précises de la part des étudiants. Flyer à l’appui, les communicants d’un jour ont non seulement, commenté leur production de posters et répondu à toutes les questions, mais également organisé des échanges autour d’animations telles que des quizz ou une simulation de vote à l’aveugle.






Cette rencontre a été pour tous les étudiants une expérience extrêmement enrichissante pour travailler la communication visuelle et orale avec des personnes dont certaines elles-mêmes en situation de handicap. De nombreux visiteurs ont émis le souhait que ces posters puissent continuer à être exploités à titre pédagogique, ou exposés dans différents lieux pour être mis à disposition du public. À suivre donc …

Sandrine Guilhem pour la promotion M1 du master IPBEP