Festival Futurs Proches : programme du site de Rangueil

Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 23 septembre 2024
le 3 octobre 2024 INSPE site de Rangueil
futurs proches

Découvrez le programme complet du site de Rangueil pour la journée du 3 octobre "Futurs Proches". C'est LA journée dédiée à la transition écologique et sociétale sur différents campus de l'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Le 3 octobre prochain, ne manquez pas le premier festival des campus en transitions, "Futurs Proches", organisé par l’Université de Toulouse et ses partenaires, avec une programmation variée portée par chaque établissement du site toulousain.

Cette journée exceptionnelle, dédiée à la transition écologique et sociétale, invite toute la communauté universitaire à participer à diverses manifestations sur tous nos campus à Toulouse et en région, ainsi que sur les campus des autres établissements.

Programme de la journée pour le site de Rangueil :

S'inscrire aux ateliers et choisir les films

Accueil café et programme
  • Horaire : 8h30 - 9h15
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. halle du bâtiment principal
  • Intervenant(s) : personnel du SAVU
  • Description : Accueil café + affichage programme
  Mapping vidéo Nanoulak (Morizot / Irrésolu collectif) et débat
  • Horaire : 9h15 - 10h et 13h30 - 14h (deux séances)
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. Amphi 2
  • Intervenant(s) : Valentin Maron
  • Description : A Basé sur l'histoire vraie de l'adaptation des ours au changement climatique, ce magnifique conte animé propose une réflexion sur les relations entre enfants et adultes face à la crise écologique. Le film ouvrira une discussion sur la manière d'aborder ce sujet difficile avec les plus jeunes.
  • Bande annonce : https://vimeo.com/886416925
  Ciné-débat-mouvant : deux séances 10h & 15h
  • Horaire : 10h15-12h15 et 15h15 - 17h15
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. Amphi 2
  • Intervenant(s) : Manon Soyer, Marianne Blanchard, Valentin Maron
  • Description : Venez expérimenter le débat mouvant pour échanger sur le film projeté..
  • A vous de choisir le film ici
  Pause gourmande : Pains maison et café bio
  • Horaire : 13h-13h30
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - hall de la halle technologique
  • Intervenant(s) : étudiants M1 hôtellerie -restauration ; Dominique Alvarez, Adrien Melendez
  • Description : Divers pains à partir d’ingrédients locaux bio , servis avec du café ( bio en grains ) selon plusieurs modes de préparation préparés et servis par les étudiants d’hôtellerie-restauration.
  Quelles pistes pour travailler les enjeux de transition écologique dans l’enseignement ?
  • Horaire : 14h - 15h
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - amphi 2
  • Intervenant(s) : Valentin Maron, Marianne Blanchard
  • Description : Nous vous proposons de venir partager vos questionnements et pistes de réflexion sur ce sujet. Pour les M2 ayant suivi le PPC Transition l'année dernière, si vous êtes disponibles, vous êtes invité à venir présenter le projet de votre oral. Toutes autres propositions est bienvenue.
  Répar’Vet : Du fil, des aiguilles….et un peu de dextérité
  • Horaire : 10h-12h et 13h30-17h
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - Bibliothèque
  • Intervenant(s) : Christine Lucas et les étudiant.e.s MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : amener vos vêtements à raccommoder, à reboutonner, à rapiécer…
  • Inscription
  Repar’vélo: des rustines et des démonte-pneus, sans oublier la pompe à vélo …et un peu de patience
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - information sur place
  • Intervenant(s) : Mathias Fourgeaud et les étudiant.e.s MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : Un vélo à réparer? il peut venir avec vous! Le reste vous trouverez sur place
  • Inscription
  Eco-cuisine: local, bio et de saison
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - information sur place
  • Intervenant(s) : les étudiant.e.s MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : on cuisine, on déguste , et, pourquoi pas, on teste des aliments innovants.
  • Inscription
  Produit’Nat: fabrique ton détergent maison…simple, efficace et impact environnemental réduit
  • Horaire : 9h-12h et 13h30-17h
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - salle 202 (à confirmer sur place)
  • Intervenant(s) : Nelly Ndasse les étudiant.e.s MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : un sol à nettoyer? Vous repartirez de cet atelier avec votre produit détergent.
  • Inscription
  Beewrap: de la cire d’abeille….et hop fini le cellophane et l'aluminium
  • Horaire : 9h-12h et 13h30-17h
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - salle 202 (à confirmer sur place)
  • Intervenant(s) : Julie SELLES et les étudiants MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : une alternative au jetable, réaliser votre beewrap.
  • Inscription
  Lombricompostage: des vers, mais quels vers!
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - cafet extérieure
  • Intervenant(s) : Yamna EL BAKHOUCH et les étudiants MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : réduire ses déchets organiques en produisant de la matière organique, c’est tellement du bon sens!
  • Inscription
  Boost’Ordi: Vieil ordi qui “rame”… rien n’est perdu!
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - information sur place
  • Intervenant(s) : Olivier BOYER et les étudiants MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : Viens avec ton vieil ordi, une clé USB et le tour est joué! Ton ordi aura rajeuni de quelques années !
  • Inscription
  Escap’game: des défis, des interrogations et des suggestions
  • Lieu : INSPE Site de Rangueil. - information sur place
  • Intervenant(s) : les étudiants MEEF et DIU Biotechnologies Santé Environnement
  • Description : réaliser l’escape game pour découvrir, s’interroger sur les questions environnementales, apporter mes remarques tout en se divertissant.

Retrouvez la page dédiée du Festival Futurs Proches

bannière campus transition