Festival Futurs Proches : programme du site de Tarbes

Publié le 19 septembre 2024 Mis à jour le 19 septembre 2024
le 3 octobre 2024 INSPE site de Tarbes
futurs proches

Découvrez le programme complet du site de Tarbes pour la journée du 3 octobre "Futurs Proches". C'est LA journée dédiée à la transition écologique et sociétale sur différents campus de l'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Le 3 octobre prochain, ne manquez pas le premier festival des campus en transitions, "Futurs Proches", organisé par l’Université de Toulouse et ses partenaires, avec une programmation variée portée par chaque établissement du site toulousain.

Cette journée exceptionnelle, dédiée à la transition écologique et sociétale, invite toute la communauté universitaire à participer à diverses manifestations sur tous nos campus à Toulouse et en région, ainsi que sur les campus des autres établissements.

Programme de la journée pour le site de Tarbes :

DECOUVERTE D’UN TIERS-LIEU ECORESPONSABLE
  AUTOUR DES DECHETS : NETTOYONS LA NATURE !
  • Lieu : Zone humide Bastillac et site Inspe de Tarbes
  • Description : Sur le site de l’Inspe et à proximité, avec en toile de fond la compréhension des enjeux de transformation de la société de consommation en lien avec les activités humaines, seront proposées des actions concrètes permettant de porter un regard différent et critique sur les objets et déchets de notre quotidien, sous la forme d’ateliers organisés.
  •   Télécharger l'affiche
  CINE-DEBAT « La tortue rouge »
  • Horaire : 19h
  • Lieu : Site Inspe de Tarbes
  • Description : Projection « Ciné-débat », à destination des M1/M2/DIU50. La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit donnera à discuter de la représentation de l’anthropocène au grand écran. À côté des créations documentaires ou du cinéma catastrophe, ce film d’animation, inscrit dans plusieurs dispositifs éducatifs (Ma classe au cinéma, Collège au cinéma), ouvre de nombreuses questions sur les liens de l’homme et la nature.
  FRESQUE DU CLIMAT
  • Lieu : Site Inspe de Tarbes
  • Description : Atelier « fresque du climat » : une situation pédagogique permettant en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat, ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. Cet atelier donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. Il sera animé par les DIU50 à destination des M1/M2.
  •   Télécharger l'affiche
  EXPOSITION Cartoon for peace : "Dessine- moi l'écologie"
  • Lieu : Site Inspe de Tarbes
  • Description : Exposition Cartoon for peace : "Dessine- moi l'écologie" pour la période du 23 septembre au 4 octobre. Cartooning for peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui traitent , souvent avec humour, les grands enjeux contemporains. En savoir plus.
  De Bric et de Broc !
  • Lieu : Site Inspe de Tarbes Salle Ardiden et à la bibliothèque
  • Description : Salle Ardiden : création d'objets techniques à partir d'objets recyclés. Bibliothèque : Fabrication de sacs de bibliothèque à partir d'un vieux t-shirt !
  •   Télécharger l'affiche Bibliothèque et l'affiche Salle Ardiden.

Retrouvez la page dédiée du Festival Futurs Proches

bannière campus transition