« La laïcité à l'école : un principe, une éthique, des pédagogies »

Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 4 février 2020
le 13 février 2020 Amphi

Jeudi 13 février, de 9H à 12H, conférence de J.Louis Auduc, auprès des étudiants de M1 et M2 MEEF EE CPE « La laïcité à l'école : un principe, une éthique, des pédagogies »

Agrégé d'histoire, M.Auduc a enseigné au collège et au lycée avant de devenir directeur-adjoint de l'IUFM de Créteil puis directeur honoraire des études à l’INSPE de Créteil. En 2001-2002, il a été chargé de mission sur les problèmes de violence scolaire auprès du ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Il a coordonné deux universités d'été interministérielles " Éducation et Politique de la Ville ", " Les relations parents-école : un enjeu pour la réussite scolaire des jeunes ".

Depuis 2018, il est membre du Conseil des sages de la laïcité, créé par le ministère de l’Education nationale.

Il a publié plusieurs articles et ouvrages relatifs  au fonctionnement et à l’évolution du système éducatif français, aux enjeux de la mixité filles-garçons, de la relation école-parents et plus récemment aux questionnements des lycéens concernant la laïcité.

La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec les étudiants, afin d’éclairer l’articulation entre citoyenneté, engagement et pratiques de la laïcité. Ces échanges enrichiront ainsi la pratique professionnelle des futurs CPE, dans la perspective de leur contribution à l’élaboration, au sein des établissements scolaires, de la politique éducative en matière d’éducation à la citoyenneté.