Diplôme Universitaire - Se former pour enseigner en établissement français à l’étranger, pour le premier degré


Vos interlocuteurs :

Responsable de la formation :
François Maiple

Secrétariat
Laureline Caro

Lieu de formation :

En distanciel (e-learning)

Présentation de la formation

Niveau général visé par la formation : l’étudiant formé sera capable d’avoir une connaissance du système éducatif français – connaître et établir des démarches d’enseignement et une conduite des apprentissages – Formation à distance assurée par l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées.

A quel(s) besoin(s) répond le projet de formation ? : mise à niveau des compétences pédagogiques et didactiques, premier degré et acculturation au système éducatif français ; cela par le biais d’une formation à distance.

 

Public visé

Profil professionnel des apprenants : personnes souhaitant intervenir en enseignement dans les lycées français à l’étranger ;
  • 1 - recrutés locaux déjà en poste, mais sans formation en didactique
  • 2 - étudiants issus d’universités du pays où se trouve un lycée français
  • 3 - recrutement de ressortissants français habitant le pays
  • 4 – étudiants d’universités françaises.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : nombre d’années après la fin des études secondaires en fonction du pays ; niveau attendu : licence L3 si possible ; niveau de français : B2 - C1.
 

Objectifs de la formation

L’étudiant, à l’issue de la formation suivie avec ce D.U :
  • Pourra postuler pour être recruté comme enseignant de contrat local dans un lycée français, avec une capacité à établir des démarches d’enseignement et une conduite des apprentissages avec une connaissance des programmes français.
    • Construire des séquences en premier degré (de la familiarisation vers la maîtrise)
    • Maitrise des fondamentaux du 1er degré (de la familiarisation vers la maîtrise)
  • Les mêmes compétences seront alors consolidées pour des personnes contractuelles déjà en poste.
 

Inscriptions :

Dépôt des candidatures en ligne


Dates et durée de la formation :


  • Date de recrutement des étudiants : période 1 : Juin – période 2 : novembre
  • Date de début de la formation : période 1 : Septembre – période 2 : Février
  • Date de fin de la formation : période 1 : Décembre – période 2 : Juin
  • Durée de la formation : Un semestre

Organisation pédagogique :

Formation à distance (car étudiants provenant de pays divers à l’échelle internationale) principalement en asynchrone avec un dispositif de tutorat.
Des regroupements en classe virtuelle seront organisés en fonction des secteurs géographiques identifiés (tenant compte des fuseaux horaires).

Contenus de la formation :


  1er bloc de compétences : Pratiques de Classe

UE Pratiques de classe – 24 h - connaissance des programmes de l’école primaire – démarches d’enseignement – conduite des apprentissages.

  2nd bloc de compétences : Savoirs pour enseigner

UE Savoirs pour enseigner – 24 h - utilisation du numérique à l’école – les méthodes et outils pour apprendre – la formation de la personne et du citoyen- pratiques inclusives

  3ème bloc de compétences : Savoirs à enseigner

UE : LA MAÎTRISE DES FONDAMENTAUX 1 – langue : le langage oral dans un contexte de FLE – Lecture t écriture dans un contexte de FLE – Littérature de Jeunesse et apprentissages – 24h
UE : LA MAÎTRISE DES FONDAMENTAUX 2 – sciences : calcul et résolution de problèmes – démarche d’investigation dans les sciences expérimentales – 24h
UE : EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : développer les pratiques artistiques dans et hors l’école – 12h

Coût de la formation :

  • Inscription au Diplôme Universitaire : 170€
  • Coût de la formation : 1104 €