Nos partenaires à travers le monde






 

                 

Accord de Coopération entre l’INSPE et la Direction Régionale de l’Education Nationale, province de Battambang, Cambodge

 

Objectifs : L’objet de cet accord est de promouvoir les activités d’enseignement et de recherche de nos institutions respectives dans le domaine de l’intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers.

Projets : promouvoir les échanges en accueillant des formés de chaque institution ; mettre en place des mobilités d’étudiants dans le cadre de la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, master « Intervention auprès des Publics à Besoins Educatifs Particuliers » pour l’INSPE et des mobilités pour les enseignants de la province de Battambang, ainsi que des échanges d’enseignants et enseignants chercheurs; organiser des colloques, conférences et réunions sur des sujets de  formation et de recherche;

 

                                  

Accord de Coopération entre l’INSPE et l’Universté Saint Joseph de Beyrouth, en partenariat avec l’AUF ( Agence Universitaire de la Francophonie)

Objectifs : L’objet de cet accord est la participation de l’INSPE au  Diplôme Universitaire sur « la Formation de Conseiller pédagogique » visant à développer les compétences pédagogiques et réflexives chez les CP-DOPS. Ce Diplôme est conçu de manière adaptée au contexte national et aux besoins de la DOPS en matière de formation pour garantir la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques et bénéficier des apports de l’INSPE Toulouse dans le domaine de la formation en éducation, il a été demandé une intervention des formateurs de l’INSPE pour assurer le cours « Ingénierie didactique ».

                    

Accord de Coopération entre l’INSPE et la UAPA (université de formation pour adultes à distance) de Santiago de los Caballeros  , République Dominicaine 

Objectifs : L’objet de cet accord est l'accompagnement par l’INSPE de la construction et l’ouverture d’un master en intervention psychopédagogique à la UAPA.

Est mis en place la collaboration pour: l’aide à la rédaction des unités d’enseignements de la maquette de master ; les échanges à distance ; l’identification des unités d’enseignement pour lesquelles la UAPA demandera une intervention en présentiel de collègues de la INSPE.


 

 

Accord de Coopération pour la Formation avancée des personnes entre le Ministère de l’Education du Chili et l’Inspé

Sujet et public : Perfectionnement en Mathématiques pour les professeurs de l’enseignement moyen (secondaire) 

Quelques chiffres et actions clés :
 
  • 18 années de partenariat entre 20 et 30 personnes par session
  • Plus de 350 enseignants chiliens formés
  • Un engagement fort des enseignants en Mathématiques de l’Inspé (et intervention de collègues d’autres partenaires - ENFA…)
  • 2 mois complets de formation par an 
  • Une logistique importante mobilisant toutes les catégories de personnels de l’Inspé

 


 

  

Convention de service entre la SOFRECO (Société Française de Réalisation, d’Études et de Conseil), par la Délégation de l’Union européenne en Algérie ) et l’Inspé

Sujet et public : Formation complémentaire de 12 enseignants techniques des écoles d’hôtellerie d’Algérie ; formation inscrite dans le cadre du Programme de formation supplémentaire d’enseignants des écoles d’hôtellerie sous tutelle du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Algérien conduit par le Programme DIVECO (programme d’appui à la diversification de l’économie en Algérie)

  • Durée de formation : 3 semaines de formation
  • Période de formation : novembre 2014

 Un partenariat avec l’ENST ( Ecole Normale Supérieure de Tourisme ) d’Alger est en cours de structuration , toujours pour la formation en hôtellerie restauration .

 


 

  

Accord-cadre entre l’Inspé et l’ENS de Constantine

Sujet et public : développement d’un  partenariat dans le cadre adapté au développement de divers types de coopération, dans les domaines de la formation des étudiants, de la formation continue des enseignants,  de la recherche et de divers domaines d’intérêts communs ( dimension administrative également)

  • Durée de formation : mise en place de premières collaborations dès 2015 dans le domaine de la recherche (avec la Structure Fédérative de Recherche, plusieurs  enseignants chercheurs sont venus sur 2014-2015 et viennent sur 2015-2016 dans divers laboratoires partenaires au sein de la SFR.

2016/2017 : mise en place d’un travail commun et des échanges (étudiants) à compter de la rentrée universitaire 2016, notamment dans  les filières de formations des étudiants de langue anglaise et en formation générale et numérique.

 


 

   

Accord-cadre entre l’Inspé et Tallinn European School

Sujet et public : approfondir la coopération  dans le secteur de la formation initiale des étudiants concernant l’Inspé, de la formation continue des enseignants concernant Tallinn European School et dans différents domaines d’intérêts communs.

 


 

    

Accord-cadre entre l’Inspé et L'université fédérale Do Rio Grande Do Sul de Porto Allegre, Brésil, 2015-2016

Sujet et public : développement de divers types de coopération, dans les domaines de la formation des étudiants, de la formation continue des enseignants  et  de la recherche. Un travail sur des thématiques communes et des échanges étudiants s’établit actuellement dans les filières de formations des étudiants en Histoire Géographie .

 


 

 

Accord-cadre entre l’Inspé et l’Enseignement Supérieur pour les Professionnels de l’Education du Mexique, septembre 2016 (accord-cadre signé entre les gouvernements français et mexicains, en juillet 2015)

Sujet et public : intégration de groupes d’étudiants mexicains en dernière année de formation ( 4ème année) dans différents Master2 MEEF de l'Inspé ;

  • Sites de formation :  6 Inspé français : Créteil – Orléans/Tours – Bordeaux – Poitiers- Montpellier – Toulouse ;
  • Site de Toulouse : 11 étudiants par semestre à l'Inspé ;
  • Durée : 3 ans, soit 66 étudiants suivis à Toulouse au total.

 



   

Structuration d’un partenariat entre l’Inspé et le NIEM , université Nationale d’Hanoï

Sujet et public : partenariat en cours de structuration entre le parcours IPBEP (Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers) , de la 4ème mention et le NIEM sur :

  • La sensibilisation des étudiants du NIEM aux contenus abordés dans le Master IPBEP
  • Les échanges, les publications, les programmes d’enseignement
  • Les possibilités de stages



 

Accord de Coopération pour la Formation avancée des formateurs  du Paraguay entre SFERE (Societé Française d'Exportation des Ressources Educatives) et l’Inspé

Sujet et public : Perfectionnement en Sciences et en Technologies Industrielles  pour les professeurs de l’enseignement moyen (secondaire) ; des travaux prospectifs sont actuellement en cours pour assurer une formation de formateurs du Paraguay en Sciences et en Technologies Industrielles ,une trentaine,

  • Durée de formation : 3 mois sur 3 ans

 

L’Inspé membre du RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs)

  • Les enseignants de l'Inspé participent régulièrement aux colloques du RIFEFF
  • Dernières interventions faites sur : l’EDD, les TICE , au colloque du RIFEFF de Patras en Grèce en juillet 2015.