Le réseau national des Inspé

Présentation du réseau

Un réseau pour coordonner

Créé en février 2014, Le Réseau National des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (R-INSPÉ) réunit les 33 écoles supérieures (32 INSPÉ et l’ENSFEA) qui préparent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France.

Le R-ÉSPÉ représente et fédère ces Instituts via des actions de mutualisation, la conduite de projets structurants en appui sur la recherche en éducation, pour irriguer les formations et promouvoir les innovations pédagogiques.

Il travaille en collaboration étroite avec la Conférence des Présidents d’Université et en interrelation avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Éducation nationale.