• 2. Formation - Recherche,
  • 1. Nouveau,
  • Conférences,

Les rencontres des savoirs - Lesson study « à la française »

Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 13 janvier 2021
le 13 janvier 2021
17h à 19h

Cycle de conférences "Les rencontres des savoirs"

La crise sanitaire ne permettant pas, à l’heure actuelle, la reprise des conférences publiques, nous vous proposons de reprendre notre cycle de conférences en visioconférence.

Mercredi 13 janvier 2021 de 17h à 19h

Accès à la conférence : lien   

Lesson Study « à la française » - Recherche action sur un dispositif de formation innovant
Retour sur deux expériences vécues et en cours dans les premier et second degrés.


Conférenciers 
:
Frédéric Hartmann, IREM de Rouen, Référent Mathématiques, Académie de Normandie
Blandine Masselin, Docteure en didactique des Mathématiques, membre affiliée au LDAR de l’Université de Paris, IREM de Rouen, Référente Mathématiques, Académie de Normandie
Charlotte Tabarant, Référente Mathématiques Départementale, Hautes-Pyrénées & SFR AEF

Résumé :
Dans une première partie, nous présenterons le dispositif de type Lesson Study adapté (LSa) au contexte de formation continue (Masselin & Derouet, 2018)  né en 2016 dans l’académie de Normandie. La LSa a été conçue par le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen appuyé par des chercheurs en didactique des mathématiques du LDAR. Nous préciserons les spécificités de ce dispositif de formation (objectifs, calendrier et outils pour la formation) ainsi que son articulation avec la recherche. La LSa permet l’observation collective, durant la formation, d’une séance conçue par l’ensemble des enseignants et menée par l’un d’entre eux. Elle est suivie d’une analyse a posteriori de la séance avec recherche d'alternatives ainsi que des apports didactiques.

Dans une deuxième partie, nous reviendrons sur deux LSa de liaison collège-lycée qui ont eu lieu en 2018-2019 autour d’une ressource « Casserole » dans la perspective de mise en place de laboratoires de mathématiques, comme préconisé dans le Plan Villani-Torossian (date).

Une troisième partie présentera une LSa en cours réalisée avec des enseignants du premier degré et qui s’inscrit dans un projet de salle des mathématiques didactique-ludiques à Lourdes.  Cette LSa vise la construction du nombre au CP à partir de la ressource « mathelier » en lien avec le matériel de jeu « plaisir maths ».  

Références :
Hartmann, F., & Masselin, B. (2019), Ingénieries de formation en Mathématiques : des réalisations inspirées des Lesson Studies., In Au fil des maths, n°534, APMEP (Ed), Paris : APMEP.
Masselin, B. (2019), Étude du travail de l'enseignant autour de la simulation en classe de troisième et seconde : métamorphoses d'un problème au fil d'une formation en probabilité. Thèse de doctorat, Université Paris Diderot.
Masselin, B., Derouet, C. (2019), Sur la mise en évidence des effets d’une formation courte sur les pratiques d’enseignants autour de la simulation en probabilité en classe de troisième, In Abboud, M. (2019). Mathématiques en scènes, des ponts entre les disciplines – (pp. 198-207). Université de Cergy Pontoise, France, Octobre 2018.
Masselin, B. (2020), Ingénierie de formation en Mathématiques de l'école au lycée : des réalisations inspirées des Lesson Studies. Presses Universitaires de Rouen et du Havre.


Cycle de conférences organisé par  la Formation Initiale, la Formation Continue
et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées