PRATICE : guide pour l'hybridation des formations

Publié le 7 octobre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020
du 8 octobre 2020 au 30 novembre 2020

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, l'équipe PRATICE a créé ce guide afin de vous donner quelques ressources qui vous permettront d'hybrider vos formations.

La modalité de formation hybride repose sur une alternance de temps de formation en présence physique et d’autres activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones.

Télécharger la version pdf

Glossaire :

• Synchrone : Les participants communiquent en temps réel (exemple : visioconférence, audioconférence, téléphone, etc.).
  • Asynchrone : Les participants communiquent en temps différé (documents, vidéos, activités, mail, forum, etc.).
  • Présentiel : les participants sont en face à face dans un même espace physique.
  • Distanciel : Les participants sont dans des espaces distants. Les échanges peuvent être synchrone ou asynchrone.
  • Tutorat : accompagnement de l'apprenant pendant les phases de formation en distanciel. Le tutorat peut être individuel, collectif, synchrone ou asynchrone.

Étapes à suivre pour hybrider sa formation :

Étape 1 : Adapter la formation à une modalité d’enseignement hybride :

Même si vous avez déjà préparé votre cours pour l'enseignement en présentiel, il convient de le scénariser différemment afin de l'adapter à l'enseignement hybride.

• Définir les acquis d’apprentissage (AA) visés : les savoirs, savoir-faire, savoir-être, ou compétences à acquérir par les étudiants à la fin d'une séquence pédagogique.

• Construire / adapter son scénario pédagogique :

• découper la séquence pédagogique en unité de formation en prenant le soin de veiller à l’alignement entre les objectifs pédagogiques et les activités proposés,
    • définir pour chaque phase la modalité de formation la plus adaptée (en présence, à distance synchrone ou asynchrone).
    • définir les modalités d’évaluation.

•   Télécharger le tableau exemple de scénarisation pédagogique

• Prévoir les modalités de tutorat (méthodologique, pédagogique, organisationnel et technique)

Contactez Pratice pour tout conseil de scénarisation

Étape 2 : Adapter et/ou concevoir ses ressources pédagogiques :

La mise à distance d’une partie de la formation implique d’utiliser des ressources numériques adaptées aux modalités de diffusion (document texte, vidéo, diaporama sonorisé. QCM...).

Quelques ressources  :

Étape 3 : Diffuser et animer son cours :

Cette étape consiste à mettre à disposition des étudiants les ressources pédagogiques et les activités liées dans les plates-formes institutionnelles après la phase de scénarisation.
  Afin de rassurer et de guider les étudiants, veiller à annoncer les objectifs, le mode de fonctionnement et les attentes en termes d’évaluation. Utilisez les outils d'échange à votre disposition (forum par exemple) pour maintenir un accompagnement tout au long de la formation.

Quelques usages pédagogiques que permet l'environnement numérique de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées :

Outil Numérique Usages Pédagogiques
(liste non-exhaustive)
SCOUT
  • Messagerie
  • Dépôt de documents
  • Edition en ligne de documents de façon collaborative
  • Calendriers partagés
MOODLE
  • Dépôt de documents, partage de ressources
  • Mise en place d’activités pédagogiques
  • Communication via les forums
  • Outils de suivi des étudiants : journaux, achèvement d’activités.

Formation Moodle en libre accès
ADOBE CONNECT
  • Partage de documents, de ressources
  • Communication en direct (micro, tchat, caméra)
  • Activité en petits groupes (ateliers)
  • Enregistrement du cours / capsules vidéos.

Guides de l’animateur et du participant.

Formation Adobe Connect libre accès.
PRISMES
  • Serveur de stockage vidéo
  • Diffusion de richmédia : audio, vidéo, diffusion live
LIMESURVEY