Service Financier

Le service financier est chargé de la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de l’INSPE. Il conduit les procédures de réalisation des opérations budgétaires en recette et en dépense (prévision, répartition, exécution, modifications budgétaires, analyse de gestion). Le budget intègre deux Plans Pluriannuels d’Investissement (informatique et immobilier).

Le service financier est chargé aussi du pilotage de la gestion des frais de déplacement et supervise l’ensemble des procédures. Il est organisé en deux pôles : pôle recettes / dépenses et pôle missions.

Le service financier est chargé :
  • de la coordination des procédures et du contrôle de légalité,
  • du suivi financier des conventions,
  • de la validation des demandes de remboursement des frais de déplacement de l’ensemble du personnel de l’INSPE, en collaboration avec les gestionnaires « missions » des secrétariats pédagogiques des sites départementaux et des correspondants missions des SAVU des sites toulousains,
  • de la réservation des titres de transport,

Dans le cadre de sa mission de conseil et d’aide à la décision, le service financier assure l’élaboration de tableaux de bord, de la production d’indicateurs d’exécution du budget, du développement de l’analyse de gestion et d’aide au pilotage de la direction.

S’agissant des déplacements / missions, merci de consulter le Guide pratique Missions et déplacements des personnels en France et à l'étranger et les documents en mode formulaire prescriptible

 
L'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées, composante de l'université de Toulouse II-Jean Jaurès, utilise l'application de gestion financière et comptable SIFAC.

Missions / Déplacements

Tout personnel appelé à se déplacer doit obligatoirement remplir en début d'année civile, ou avant la première demande d'ordre de mission :
Ces documents sont à retourner au Pôle Missions du Service Financier, Site Toulouse Saint-Agne


Procédure à suivre pour effectuer une mission

Les conditions et modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l'Etat sont fixées par décret.
  • Les personnels de l'Inspé se déplaçant dans le cadre de leur mission nécessitant une réservation de titre de transport doivent adresser leur demande d'ordre de mission remplie et signée au Service Financier à inspe.missions-reservations-sf@univ-tlse2.fr  
  • Pour tout déplacement à l'étrangeren particulier hors UE, il est nécessaire de remplir une demande d'autorisation d'absence, de la signer et de la faire signer par le responsable habilité commanditaire de la mission, puis de la retourner au service des missions : demande d'autorisation d'absence 
  • La demande d'ordre de mission dûment signée par le responsable met en route le dossier et la réservation éventuelle d'un titre de transport: demande d'ordre de mission
  • L'état de frais de déplacement complété et signé est à remettre au secrétariat pédagogique, au retour de l'agent, accompagné des pièces justificatives 
 
Pour plus d'informations, merci de consulter : le guide pratique missions et déplacements des personnels en France et à l'étranger.