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PRATICE : guide pour l'hybridation des formations
Publié le 7 octobre 2020 – Mis à jour le 15 janvier 2021
du 2 novembre 2020 au 28 février 2021
Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, l'équipe PRATICE a créé ce guide afin de vous donner quelques ressources qui vous permettront d'hybrider vos formations.
La modalité de formation hybride repose sur une alternance de temps de formation en présence physique et d’autres activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones.
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Même si vous avez déjà préparé votre cours pour l'enseignement en présentiel, il convient de le scénariser différemment afin de l'adapter à l'enseignement hybride.
La mise à distance d’une partie de la formation implique d’utiliser des ressources numériques adaptées aux modalités de diffusion (document texte, vidéo, diaporama sonorisé. QCM...).
Quelques ressources :
Cette étape consiste à mettre à disposition des étudiants les ressources pédagogiques et les activités liées dans les plates-formes institutionnelles après la phase de scénarisation.
Tous les outils numériques disponibles à l'INSPE
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Glossaire :
- Synchrone : Les participants communiquent en temps réel (exemple : visioconférence, audioconférence, téléphone, etc.).
- Asynchrone : Les participants communiquent en temps différé (documents, vidéos, activités, mail, forum, etc.).
- Présentiel : les participants sont en face à face dans un même espace physique.
- Distanciel : Les participants sont dans des espaces distants. Les échanges peuvent être synchrone ou asynchrone.
- Tutorat : accompagnement de l'apprenant pendant les phases de formation en distanciel. Le tutorat peut être individuel, collectif, synchrone ou asynchrone.
Étapes à suivre pour hybrider sa formation :
Étape 1 : Adapter la formation à une modalité d’enseignement hybride :
Même si vous avez déjà préparé votre cours pour l'enseignement en présentiel, il convient de le scénariser différemment afin de l'adapter à l'enseignement hybride.
- Définir les acquis d’apprentissage (AA) visés : les savoirs, savoir-faire, savoir-être, ou compétences à acquérir par les étudiants à la fin d'une séquence pédagogique.
- Construire / adapter son scénario pédagogique :
- découper la séquence pédagogique en unité de formation en prenant le soin de veiller à l’alignement entre les objectifs pédagogiques et les activités proposés,
- définir pour chaque phase la modalité de formation la plus adaptée (en présence, à distance synchrone ou asynchrone).
- définir les modalités d’évaluation.
Télécharger le tableau exemple de scénarisation pédagogique
- Prévoir les modalités de tutorat (méthodologique, pédagogique, organisationnel et technique)
Contactez Pratice pour tout conseil de scénarisation
Étape 2 : Adapter et/ou concevoir ses ressources pédagogiques :
La mise à distance d’une partie de la formation implique d’utiliser des ressources numériques adaptées aux modalités de diffusion (document texte, vidéo, diaporama sonorisé. QCM...).
Quelques ressources :
- Fun Ressources : Des ressources éducatives libres par filières réutilisables pour gagner du temps.
- Support de la formation “Création de vidéos Pédagogiques” par Sébastien Hadj-Chérif, co-responsable du Master CRN et membre de l'équipe PRATICE
Étape 3 : Diffuser et animer son cours :
Cette étape consiste à mettre à disposition des étudiants les ressources pédagogiques et les activités liées dans les plates-formes institutionnelles après la phase de scénarisation.
Afin de rassurer et de guider les étudiants, veiller à annoncer les objectifs, le mode de fonctionnement et les attentes en termes d’évaluation. Utilisez les outils d'échange à votre disposition (forum par exemple) pour maintenir un accompagnement tout au long de la formation.
Quelques usages pédagogiques que permet l'environnement numérique de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées :
Outil Numérique | Usages Pédagogiques (liste non-exhaustive) |
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SCOUT |
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MOODLE |
Formation Moodle en libre accès |
ADOBE CONNECT |
Formation Adobe Connect libre accès. |
PRISMES |
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LIMESURVEY |
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Tous les outils numériques disponibles à l'INSPE
Une sélection de ressources pour hybrider vos formations :
- La fiche DGESIP-MiPNES « préparer la rentrée universitaire » (19/06/2020) se focalise sur la scénarisation pédagogique, considérant que l’hybridation suppose d’offrir un ensemble de cours et d’évaluations qui soit efficace, c’est-à-dire cadencé, rythmé, varié et équilibré : https://services.dgesip.fr/fichiers/200619_GT-MiPNES_Preparer_la_rentree_universitaire_2020_vdef.pdf
- Une carte mentale qui vous aidera à choisir des activités pour construire votre scénario pédagogique à distance réalisé par Sonia Izquierdo. Vous y trouverez : des idées d'activités, des exemples d'exploitation, des idées d'outils et quelques tutoriels pour mettre en place ces activités : https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/mindmap-sur-les-activites-pedagogiques-distance
- Replay et diaporama du webinaire "de l'enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l'apprentissage des étudiants" : https://sia.univ-toulouse.fr/index.php/node/898
- Stratégies pédagogiques et scénarios type pour un enseignement hybride ou 100% distanciel : https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/scenarios-type
- Formation à distance sur la formation à distance (FAD) : https://jenseigneadistance.teluq.ca/course/view.php?id=2
- Hybridation des cours - Les fondamentaux, les outils (UT2J) : https://iris.univ-tlse2.fr/moodle-ent/course/view.php?id=22647
- PRATICE : voir ou revoir nos conseils sur la continuité pédagogique : https://inspe.univ-toulouse.fr/accueil/navigation/numerique/guide-pour-l-hybridation-des-formations/pratice-accompagnement-a-la-continuite-pedagogique
- L'atelier du formateur : 4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance
- Bonnes pratiques pour animer une classe virtuelle