5 choses à savoir sur le 6 décembre

Publié le 29 novembre 2018 Mis à jour le 29 novembre 2018

La section SGEN-CFDT vous propose ici quelques rappels utiles avant les scrutins du 6 décembre, en complément de sa profession de foi et de sa liste (en pj)





1. Le Comité Technique, c'est pour l'ensemble des personnels, BIATSS et enseignants. Si les carrières et les conditions de travail des BIATSS sont au coeur des débats, le CT consacre également une part non négligeable de son temps aux enseignants : campagne d’emploi, possibilités de formation, droits en matière de congés, référentiels d'heures de décharge... Les différents métiers des uns et des autres sont tellement imbriqués qu'il faut un lieu où on débatte globalement des ressources humaines.

 

2. Le Comité Technique n'est pas décisionnel, mais il est consulté sur toute décision du CA ayant des conséquences sur les personnels. Quand le CT se prononce à l'unanimité contre un projet, le CA suivant est obligé de le consulter à nouveau.

 

3. Les syndicats, au CT, ne font pas que défendre des avantages acquis. Ils observent l'évolution des postes, des métiers, ils font des propositions à la Direction, notamment concernant la formation continue et la mobilité. Ils se battent pour que tous les personnels, malgré la diversité des statuts,  soient à égalité d'avantages, en particulier les non-titulaires.

 

4. Voter pour les élections professionnelles, cela semble un peu compliqué à première vue... Mais toutes les informations sont disponibles sur votre ENT. Rappel : pour les enseignants-chercheurs, le vote se fait uniquement à l'urne le jeudi 6 décembre prochain. Si vous avez des questions, vous trouverez des collègues qui vous aideront, lors des permanences du SGEN-CFDT : chaque lundi et jeudi, de 12h30 à 13h30, en salle MS 003 (maison des solidarités).

 

5. En parallèle avec les élections au CT, ont lieu les élections au CTMESR, qui mesurent la représentativité des syndicats dans notre secteur. Votre vote servira à  indiquer quelle est la confédération la plus proche de vos idées : exprimez-vous ! La démocratie sociale, comme la démocratie politique, ne s'use que si on ne s'en sert pas.