Connaissez-vous les différents programmes européens ?

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 6 juillet 2021

Il existe une grande diversité de programmes. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le pôle pour trouver celui qui sera le plus en adéquation avec votre projet (popei@univ-tlse2.fr).

Les partenariats de coopération du secteur de l’enseignement supérieur sont des projets de renforcement de capacités et d’échanges de pratiques innovantes et interdisciplinaires.

Les centres d’excellence professionnelle visent à soutenir la création de plateformes européennes réunissant des organisations partageant un centre d’intérêt commun dans un secteur donné. Le but est de mettre en place des approches innovantes pour relever les défis sociétaux.

Les académies enseignants E+ ont pour but d’établir des partenariats européens entre des prestataires d’éducation et de formation des enseignants afin de mettre en place une stratégie de formation des enseignants au niveau européen et international.

Les Masters Conjoints Erasmus Mundus visent à renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et l'employabilité des étudiants en soutenant des formations d'excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde. Ce programme soutient la mise en œuvre opérationnelle de masters.

Les Actions Préparatoires Masters Conjoints Erasmus Mundus soutiennent la conception d’un programme de master réunissant plusieurs établissements d’enseignement supérieurs.

Les actions Jean Monnet créés en 1989, visent à promouvoir l'excellence dans l'enseignement et la recherche sur l'Union européenne dans le monde entier. Il entend encourager les liens entre le monde académique et les décideurs politiques afin de renforcer la gouvernance des politiques européennes.

Les autre programmes

Le programme Europe créative permet aux organisations des secteurs culturels et créatifs de se développer sur un plan transnational et de renforcer la diversité culturelle et artistique et européenne. Il se compose de deux volets : culture et média.

Les programmes strucutrels (FEDER, FSE, FAEDER) soutiennent un secteur ou une thématique spécifique et sont accessibles à tous les européens.

Les appels à projets de Campus france concernent essentiellement des programmes de recherche ou des aides à la mobilité pour les étudiants.

L’AUF propose un recencement d'appels contribuant à la francophonie universitaire. Certains sont des appels permanents. Le site diffuse des appels proposées par d'autres institutions.

La cellule Europe + de l'Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées a mis en place un  Moteur de recherche des appels à projets.