De nouvelles licences ZOOM pour tous les personnels

Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 10 mars 2021

Que vous soyez enseignant, enseignant-chercheur, personnel biatss, titulaire ou contractuel : vous pouvez disposer d’un compte Zoom Education avec une licence vous permettant d’inviter jusqu’à 300 participants.

Pré-requis

Pour créer votre compte Zoom Education, il faut disposer d’une adresse institutionnelle au format prenom.nom@univ-tlse2.fr.

Si vous n’en avez pas, demandez son activation auprès de la DSI en déposant un ticket sur la plateforme Aladin (il faut faire partie des bases de donnée Harpege ou Saghe).

Votre messagerie institutionnelle fait partie du bureau numérique SCOUT, accessible depuis votre ENT. Si vous avez un problème pour accéder à votre ENT, consultez l’aide en ligne.

Cas particuliers :

Pour les intervenants ponctuels, et/ou s’il ne vous est pas possible de créer une adresse email institutionnelle, contactez marie.baudin@univ-tlse2.fr pour demander la création d’un compte Zoom invité.

Comment activer mon compte Zoom Education ?

• Rendez-vous sur https://univ-tlse2.zoom.us/signup ou sur l’application Zoom.
  • Confirmez votre date de naissance et enregistrez-vous avec votre adresse institutionnelle au format prenom.nom@univ-tlse2.fr
  • Un mail d’activation sera envoyé sur votre messagerie SCOUT. Cliquez sur le lien de confirmation qu’il contient et renseignez un mot de passe.
  • Complétez votre profil (prénom, nom, photo de profil si souhaité, etc.)
  • Vous êtes prêt-e à commencer les réunions !

En cas de problème,
consultez la fiche d'aide à la création de compte.

Tutoriel à la création de réunion ICI.

Pour votre sécurité !

Lorsque vous programmez une réunion en vidéoconférence, il convient de préserver la sécurité de vos échanges et le respect des participants.

Nous vous invitons à prendre connaissance du guide de sécurité disponible sur le blog d’UT2J : https://blogs.univ-tlse2.fr/covid19-ut2j/files/2020/11/Numerique_Securiser-les-reunions-Zoom.pdf

A retenir :

• Protégez toujours vos réunions avec une salle d’attente et un code secret
  • Ne communiquez jamais votre ID de réunion sur le web ou les réseaux sociaux
  • Utilisez des ID de réunion différents chaque fois en « programmant » vos réunions
  • Limitez l’usage de votre ID de réunion personnel (qui ne change jamais) aux réunions de dernière minute (« instantanées »)
  • Pour prévenir le harcèlement : les discussions par chat privé (1:1) pendant les réunions ont été désactivées d’office par l’administrateur. Les discussions publiques restent ouvertes.

Besoin d’aide ?

Contactez la Maison de l’Image et du Numérique : min@univ-tlse2.fr