Formations, événements scientifiques et culturels : les webinaires ZOOM sont faits pour vous !

Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 22 janvier 2021

Organiser un webinaire sur Zoom, c’est aussi simple qu’organiser une réunion.

Pour organiser un webinaire, rien de plus simple : on programme un événement (de manière très similaire à la création d’une réunion), on envoie des invitations aux participants, et l’interface de réunion est quasi-identique.

Quelle est la différence avec une réunion Zoom classique ?

Deux différences majeures :

1.      La gestion des participants :

o   le public n’intervient pas, il n’a pas de webcam ni de micro. Les questions/réponses sont gérées par écrit (il y a un module de chat avancé).

o   Une gestion des rôles avancée : on différencie les animateurs, les communicants et les simples participants, dont les privilèges diffèrent.

o   On peut restreindre l’accès aux participants préalablement inscrits, si souhaité.

2.   La gestion des inscriptions :

o   Un module d’inscription est intégré : sous forme de formulaire à remplir en ligne, avec une validation automatique ou manuelle des inscriptions.

o   On peut aussi importer une liste déjà établie de personnes autorisées à rejoindre le webinaire, ou laisser l’accès libre.

Les webinaires UT2J peuvent accueillir 500 participants.

Dans quels cas un webinaire est-il recommandé ?

• Quand la gestion d’un trop grand nombre de participants est trop complexe
  • Si les interactions audio/vidéo avec le public sont inutiles, voire non souhaitées
  • Si vous avez besoin d’un outil de gestion des questions/réponses écrites plus performant
  • Pour faciliter la gestion des rôles (animateurs, communicants et simples participants)
  • Pour gérer les inscriptions des participants directement sur Zoom

Ex : cours magistral sans interaction audio/vidéo avec les étudiants, formations vers un public large, conférences et événements scientifiques, culturels ou institutionnels, soutenances…

Puis-je enregistrer mon webinaire ?

Comme vos réunions, un webinaire peut être enregistré, diffusé ou rediffusé sur une plateforme vidéo, si vous le souhaitez.

L’enregistrement est facilité, car il n’est pas nécessaire de demander leur autorisation aux participants non-communicants, puisqu’ils n’apparaissent pas dans la réunion.

Comment obtenir une licence webinaire ?

L’attribution de la licence webinaire peut se faire ponctuellement, au semestre ou à l’année.

De manière très exceptionnelle, vous pouvez réserver un webinaire pour 1000 participants.

Adressez votre demande à marie.baudin@univ-tlse2.fr

(Vous devez avoir préalablement créé votre compte Zoom. Procédure ici).