Groupe de marchandises NACRES version 2021

Publié le 26 janvier 2021 Mis à jour le 26 janvier 2021

L’Agence de Mutualisation des Universités et des établissements (AMUE) a mis en place, au 1er janvier 2021, une nouvelle version de la Nomenclature d’Achat Commune à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche : NACRES.

A compter de cette date, le logiciel SIFAC fonctionne donc avec cette nouvelle codification des groupes de marchandises.

L’adoption de cette codification répond à plusieurs enjeux.
Une nomenclature Achat définissant l’ensemble des familles de prestations homogènes achetées par une administration constitue un outil indispensable à la mise en œuvre de la réglementation des marchés publics.
Au-delà de l’enjeu strictement juridique, une telle nomenclature constitue un outil indispensable au pilotage et au suivi des achats dans une organisation, et est aussi un outil de gestion comptable et budgétaire.

Cette nouvelle nomenclature alpha numérique des groupes de marchandises doit accompagner la gestion des universités.

Elle est organisée autour de thématiques, regroupant les différentes natures de prestations : fournitures, services et travaux.
Chacun des thèmes Achat est divisé en domaines, sous-domaines, puis en familles d’achat.
La codification des commandes s’établit au niveau le plus fin, c’est-à-dire celui des familles (codification en 4 caractères - deux lettres et deux chiffres).

Par exemple :

Thèmes (A-Approvisionnements généraux)

└> Domaines (AB-Bureau, hors informatique)

└> Sous-domaines (AB.0-Consommables, fournitures et équipements de bureau)

└> Familles (AB.01-Petites fournitures et petits équipements de bureau - hors informatique)

└> Des milliers d’exemples de prestations

> Vous trouverez ici la nouvelle nomenclature (par type d'achats) : Codes NACRES