Hameçonnage (phishing) par messagerie électronique

Publié le 27 août 2010 Mis à jour le 3 octobre 2011

Des pirates informatiques tentent d'escroquer les propriétaires de boîte aux lettres électroniques par l'intermédiaire d'e-mails à destination d'un très grand nombre d'internautes prétendument envoyés par leur service informatique.

Ce phénomène est actuellement de plus en plus fréquent.

Si vous répondez à ce type de message, vous envoyez votre identifiant et votre mot de passe. Les pirates se connectent alors avec votre compte pour continuer à envoyer des messages non désirés à d'autres internautes.

Si vous recevez ce type d'e-mail :
- Ne répondez pas.
- Ne cliquez pas sur un lien contenu dans cet e-mail.
- Supprimez l'e-mail. De nombreux e-mail invitent les utilisateurs à saisir leur identifiant utilisateur et leur mot de passe.

Soyez toujours très vigilants lors de la réception de tels messages et n'y répondez pas.
Aucun administrateur ne vous adressera ce type de demande par messagerie.

Extrait Wikipedia :
" L'hameçonnage, appelé en anglais phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance -- banque, administration, etc. -- afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques."