J'encadre une personne ayant des symptômes de la Covid-19, que faire ?

Publié le 29 septembre 2020 Mis à jour le 17 septembre 2021

Sur mon lieu de travail, je côtoie/j'ai sous ma responsabilité un·e étudiant·e ou j'encadre un personnel souffrant d'un ou plusieurs symptômes de la Covid-19 (toux, fièvre, maux de tête inhabituels ou fatigue intense inexpliquée, perte du goût ou de l'odorat, difficultés respiratoires), voici comment procéder !

J'incite la personne à s'isoler, dans une pièce dédiée, si possible.

Je lui rappelle l’importance de continuer de respecter les gestes barrières et le port du masque.

Je maintiens une distance d'2 mètres min. et évite les contacts avec elle/lui.

Si la personne partage son bureau avec d'autres collègues, j'attends les préconisations de la cellule de traçage concernant ces derniers.

Je demande à la personne de rentrer chez elle en évitant les transports en commun.

Je l'incite à réaliser, rapidement, un test antigénique en pharmacie
et lui propose de contacter son médecin traitant.

En cas de malaise ou de difficultés respiratoires, si la personne n’est pas en capacité de le faire elle-même :
• sur le campus Mirail : je contacte le PC sécurité au 05 61 50 47 81.
• sur les autres campus : je contacte le 15 ou le Samu ou SOS Médecins.

——————————————————————————————————————————————————————

Si la personne est un personnel

Je préviens la cellule de traçage* (tracingcovidut2j@univ-tlse2.fr).
Dans le message, je laisse mes coordonnées et celles du personnel concerné sans oublier son numéro de téléphone portable.

En cas de symptômes :
Le médecin traitant fournit un arrêt de travail à l'agent. Ce dernier le transmet directement à la DRH.

——————————————————————————————————————————————————————

Si la personne est un·e étudiant·e

Je préviens la cellule de traçage (tracingcovidut2j@univ-tlse2.fr) et le responsable de sa formation.
Dans le message, je laisse mes coordonnées et celles de l'étudiant·e concerné sans oublier son numéro de téléphone portable.

——————————————————————————————————————————————————————
* Ce qui permet d'alerter le médecin de prévention et de décider des mesures de désinfection à effectuer si nécessaire.