L'Ensap, l'espace numérique sécurisé de l'agent public

Publié le 4 novembre 2020 Mis à jour le 4 novembre 2020

Il permet d'accéder, après authentification individuelle, à deux espaces privés et sécurisés : l'un dédié à la rémunération (bulletins de paye, attestations fiscales depuis 2016), l'autre à la retraite.

L’Ensap est une plateforme des Finances publiques et met à la disposition de chacun :

  • un outil d’échange et de communication avec les Finances publiques
  • un espace d’archivage de documents relatifs aux pensions et à la paye (titres de pension, bulletins de paie et attestations fiscales…)
  • un outil d’accès au simulateur du montant de votre future retraite de l’État et de démarches en ligne
  • un outil de consultation et de mise à jour des données personnelles pour chaque agent.

Chacun pourra trouver au sein de ce nouvel espace personnel « rémunération » ses bulletins de paye et ses attestations fiscales depuis décembre 2016 (les documents des années antérieures ne seront pas accessibles).

Depuis cet espace personnel, il est ainsi possible de consulter ou d’imprimer de salaire. Ceux-ci sont disponibles quelques jours après le versement de la paye (aux alentours du 27 au 29 du mois). Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de la carrière et jusqu’à 5 ans après le départ à la retraite (y compris pour les agents ayant quitté temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de leur vie active).

Pour bénéficier de l’espace sécurisé relatif à la « rémunération », les agents doivent être rémunérés sur le budget de l’État : le code ministère d’appartenance est présent sur votre bulletin de paie en haut à gauche dans une case avec l’entête « Min » (codes 914). Il est possible d’accéder dès à présent à ce nouvel espace sur Internet depuis son ordinateur professionnel ou un équipement personnel en utilisant l'adresse suivante : ensap.gouv.fr

La procédure d'ouverture et d'accès aux informations en est très simple.

Pour accéder aux bulletins de paie en ligne, il est nécessaire au préalable créer votre espace personnel.

Lors de la première connexion, l’agent doit indiquer :

  • son numéro de sécurité sociale ;
  • ses noms et date de naissance ;
  • le relevé d’identité bancaire du compte sur lequel son salaire est actuellement versé : rémunération est versée au format IBAN et ce une seule fois, uniquement lors de la création du compte ;
  • son adresse mail (professionnelle ou personnelle). Nous recommandons d’indiquer également, si possible, une seconde adresse mail.

Un message est alors adressé sur la boîte de messagerie qui a été déclarée pour finaliser la création du compte sous 24 h. L’agent reçoit ensuite régulièrement des notifications pour le prévenir que son bulletin de salaire du mois est disponible.

Cet espace personnel est accessible à partir de tous les outils actuels : ordinateur, mobile, tablette, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Si les informations que vous avez saisies sont exactes mais que vous ne parvenez pas à ouvrir votre espace ou si vous constatez des erreurs dans votre espace rémunération, vous devez signaler toute difficulté ou problème au gestionnaire des ressources humaines en charge de votre dossier.

Les bulletins de paye continuent à être envoyés au format papier dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.

Décret du 3 aout 2016 (n°2016-1073) a mis en place la dématérialisation progressive des bulletins de salaire des agents de l’Etat.