Vous êtes en doctorat : partez à l'étranger !

Publié le 22 octobre 2019 Mis à jour le 16 juillet 2021

Vous êtes en doctorat, et vous souhaitez réaliser un séjour d'étude ou de stage dans une université, un organisme de recherche... Le service des relations internationales vous offre des bourses Erasmus

Vous pouvez bénéficier des bourses Erasmus + études et stages si :

- vous êtes inscrit.e en doctorat à l’UT2J
- vous réalisez une mobilité d’une durée minimale de 3 mois (études) / 2 mois (stage)
- dans une université partenaire avec laquelle l’UT2J a un accord au niveau D
- Le système est limité à 12 mois de bourse par cycle d’études
  • Candidature :
Pour candidater à une mobilité Erasmus +, merci de :

Télécharger ici le formulaire de candidature

Les activités prévues pendant la mobilité détermineront le type de bourse attribuée (études ou stage)
Le contrat pédagogique vous sera envoyé après l'examen de la candidature

La candidature doit être faite auprès de l'école doctorale qui transmettra le dossier des étudiants sélectionnés au service des Relations internationales.
La procédure détaillée sera disponible prochainement.
Le service des Relations internationales vous convoquera ensuite pour la signature du contrat de mobilité.

• Documents obligatoires à renvoyer au service des Relations Internationales

A l'arrivée :
Le contrat d’études/ learning agreement signé par les trois parties
- L'attestation d'arrivée

A la fin du séjour :
- Attestation de fin de séjour
- Relevé de notes de l'université d'accueil si vous avez validé des ECTS sur place (facultatif)
- Vous recevrez également un email contenant un lien pour compléter un "Rapport final" de mobilité.

• Bourse Erasmus+ :
80% du montant est versé à réception de l'attestation d'arrivée, 20% au retour.

Tableau de répartition des bourses

Groupe pays

Pays d’accueil

Montant/mois (études/stage)