Zoom sur la bourse Erasmus étude

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 18 octobre 2021

Bénéficier d'une bourse Erasmus étude nécessite de s'y prendre à l'avance. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la bourse Erasmus SMS.

Avec la bourse Erasmus SMS vous pouvez réaliser un semestre ou une année d’étude dans l'Union Européenne et également les états suivants : Norvège, Islande, Lichtenstein, Turquie, Macédoine, Serbie.

Les conditions pour bénéficier de cette allocation sont les suivantes :
- vous devez être inscrit.e.s à l'université.
- cursus éligible : licence, master, doctorat, DUT, DUETE, DUETI

Le montant :
- Les étudiants partant 1 semestre percevront 4 mois de bourses
- Les étudiants partant une année académique percevront 7 mois de bourses. A la fin de votre mobilité, selon les fonds dont nous disposons, un complément sera versé à chaque étudiant allocataire afin de couvrir la totalité du nombre de mois de mobilité.

Le montant est également calculé sur la base d'une répartition des destinations en fonction des coûts de la vie sur place :
- Groupe 1, pays au coût de la vie élevé : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède -> 370 € / mois
- Groupe 2, pays au coût de la vie moyen : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal -> 320 €
- Groupe 3, pays au coût de la vie bas : Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie -> 270 € par mois.

Formulaire de candidature (attention, à partir d’août 2021 les demandes se feront via le portail Move On)

Procédure pour candidater à une mobilité Erasmus :
1. Vous assistez a une réunion partir à l’étranger et à la réunion Erasmus dans votre département organisée à partir de Novembre.

2. Vous vous informez des critères de sélections et des pièces à fournir pour votre dossier de candidature.
3. Vous téléchargez et complétez le formulaire de candidature et le contrat pédagogique.
4. Vous prenez rendez-vous avec le coordinateur RI de votre département pour vérifier que tout est en ordre.
5. Vous rendez le dossier au coordinateur RI qui le transmettra au service des relations internationales.
6. Vous saisissez le Online Learning Agreement sur un compte Erasmus Dashboard .
4. Vous remplissez le formulaire sur le logiciel Move On utilisé par le service des relations internationales pour gérer votre mobilité.
5. Vous effectuez un test de langue en ligne obligatoire et gratuit.
6. A votre arrivée dans l’université vous enverrez votre attestation d'arrivée signée par l’université d’accueil. A sa réception, le service des relations internationales vous versera 80% de votre bourse.
7. A la fin de votre mobilité vous enverrez votre attestation de fin de séjour au service des relations internationales.
8. A votre retour vous réaliserez le second test de langue en ligne et vous remplirez un rapport participant en ligne.
9. Vous toucherez le solde, soit 20%, de votre bourse.