Zoom sur la bourse Erasmus stage

Publié le 3 juillet 2021 Mis à jour le 18 octobre 2021

Bénéficier d'une bourse Erasmus stage nécessite de s'y prendre à l'avance. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la bourse Erasmus SMP.

Avec la bourse Erasmus SMP vous pouvez réaliser un stage dans l'Union Européenne et également les états suivants : Norvège, Islande, Lichtenstein, Turquie, Macédoine, Serbie.

Les conditions pour bénéficier de cette allocation sont les suivantes :
- vous devez être inscrit à l'université.
- cursus éligible : licence, master, doctorat, DUT, DUETE, DUETI
- votre doit être intégré au cursus. Qu'il soit obligatoire ou facultatif, cela signifie qu'il doit être encadré par un enseignant.

- le stage doit être d'une durée de 2 mois minimum à 12 mois maximum.

Le montant :
Le montant global de votre allocation est calculé lors de l'évaluation de votre canditure selon votre destination et la durée de votre stage. A votre départ seuls les mois complets réalisés sont financés. A la fin de votre mobilité, selon les fonds dont nous disposons, le montant de votre bourse peut éventuellement être recalculé sur la durée réelle de votre stage.

Le montant est également calculé sur la base d'une répartition des destinations en fonction des coûts de la vie sur place :
- Groupe 1, pays au coût de la vie élevé : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède -> 520 € / mois
- Groupe 2, pays au coût de la vie moyen : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal -> 470 €
- Groupe 3, pays au coût de la vie bas : Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie -> 420 € par mois.

Procédure :
1. Avant d'avoir trouvé votre stage : Remplir et envoyer le formulaire de candidature.
2. Après l'étude de votre candidature, le service des relations internationales vous enverra un mail d'attribution, précisant le montant de l'allocation, comment compléter votre dossier, et contenant les contrats Erasmus à compléter.
3. Vous donnerez votre dossier contenant les contrats remplis et les pièces justificatives au service des relations internationales.
4. Vous remplirez le formulaire sur le logiciel Move On utilisé par le service des relations internationales pour gérer votre mobilité.
5. vous effectuerez un test de langue en ligne.
6. A votre arrivée dans l'entreprise vous enverrez votre attestation d'arrivée signée par l'organisme d'accueil. A sa réception, le service des relations internationales vous versera 80% de votre bourse.
7. A la fin de votre stage vous enverrez votre attestation de fin de séjour au service des relations internationales.
8. A votre retour vous réaliserez le second test de langue en ligne et vous remplirez un rapport participant en ligne.
9. Vous toucherez le solde, soit 20%, de votre bourse.