1 - Objectifs (M)

Publié le 15 juin 2005 Mis à jour le 5 septembre 2007

Dans le cadre du principe d'alternance entre l'Ecole et l'Entreprise, la formation  initiale des professeurs des lycées techniques et professionnels comprend un stage en entreprise.

Le texte intitulé « MISE EN OEUVRE DU CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES MAÎTRES »  paru au Bulletin Officiel n°9 du 1° mars  2007 précise le contenu de la formation en entreprise pour les professeurs stagiaires.
On trouvera ci-après les indications fournies par le BO, en italique dans le texte, suivies de commentaires et précisions sur ces stages.

Ces indications et précisions sont détaillées de façon à aider le professeur stagiaire, lors de la réflexion concernant son parcours de formation et à permettre une bonne intégration du stage dans le cursus de formation.
Le choix des objectifs du stage sera fait en accord avec le coordonnateur de la filière et donnera lieu à un contrat de formation entre le professeur stagiaire et la filière.



FORMULE DE STAGE EN ENTREPRISE POUR LES PROFESSEURS STAGIAIRES DE MATH-SCIENCES:

Elle concerne  l'ensemble des professeurs des filières professionnelles et technologiques dans leur mission d'encadrement d'élèves au sein d'une entreprise. (1)

Ce stage en entreprise, d'une durée de trois semaines, a pour objectif d'améliorer la connaissance qu'ont ces futurs enseignants du monde de l'entreprise. En particulier, il doit leur permettre de présenter ce monde à leurs élèves et de les aider dans la préparation, le déroulement et l'exploitation de leur période de formation en entreprise, dans le cadre de l'alternance.

Il doit permettre de :

- connaître le milieu économique et professionnel :
. connaître la réalité des acteurs socio-économiques, les différentes fonctions d'une entreprise ou d'une administration, identifier les architectures et les organisations du travail et du traitement des informations associées, (2)

- construire des situations d'apprentissage :
. collecter des documents représentatifs des problématiques de l'entreprise, pouvant servir de supports d'enseignement dans sa discipline ou sa spécialité, (3)

- organiser, gérer et exploiter les stages des élèves :
. travailler notamment sur les éléments destinés à aider les élèves dans la préparation, le déroulement et l'exploitation de leur période de formation en entreprise dans le cadre de l'alternance,
. assurer éventuellement le suivi d'élèves en stage en entreprise avec des professeurs titulaires. (4) (5)



COMMENTAIRES ET PRECISIONS:

Les commentaires et précisions ci-après, sont issus de nombreux retours d'expérience concernant les stages en entreprise dans la formation des maîtres.

(1) : Formule de stage

Cette formule de stage indiquée dans le BO correspond à des professeurs stagiaires des disciplines générales des lycées professionnels, ou à des professeurs stagiaires des disciplines techniques ou professionnelles qui ont une expérience suffisante du travail en entreprise dans leur discipline, qui connaissent les compétences techniques à mettre en oeuvre et les savoir-faire professionnels demandés aux  élèves.


(2) : Connaître le milieu économique et professionnel

Dans les filières techniques et professionnelles, le choix du stage se portera essentiellement sur des entreprises du monde économique, en rapport avec la (ou les) discipline (s) du professeur stagiaire.

L'objectif « connaître le milieu économique et professionnel » comprend de plus :

. les missions de l'entreprise, ses structures, son organisation, ses modes de gestion et de communication, les acteurs de l'entreprise,
. les caractéristiques et la nature des produits fabriqués ou des services offerts par l'entreprise, le processus et les moyens de production, les contraintes liées à la production et à l'environnement socio-économique,
.  les caractéristiques des métiers dans leur pratique actuelle, des postes et profils existants, des outils et moyens réellement utilisés,
.  les perspectives d'évolution de ces métiers.

(3) : Construire des situations d'apprentissage

La collecte de documents et de données dans l'entreprise peut concerner une étude de l'entreprise, une méthode de travail, une situation professionnelle en rapport avec la discipline enseignée.
Le transfert en classe permettra d'enrichir l'activité scolaire.
En outre, le stage en entreprise donnera lieu à un rapport de stage qui sera pris en compte dans la validation de l'année: voir ci-après la fiche  "traitement des données collectées pendant le stage".

(4) : organiser, gérer et exploiter les stages des élèves

L'encadrement d'élèves en entreprise fait partie des missions du professeur, notamment lors de la mise en œuvre des périodes de formation en entreprise (PFE) ou des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Rappelons que ces périodes ont pour finalité de faciliter l'acquisition et la validation de compétences et de savoir-faire qui sont mis en oeuvre dans les entreprises.

(5) : La formation technique et l'entreprise

En complément des objectifs cités, il est recommandé de profiter du stage en entreprise pour réfléchir, avec le tuteur du stage de l'entreprise, à la formation technique nécessaire aux élèves ainsi qu'à l'organisation des relations école-entreprise.

A ce titre, on pourra :
. identifier les savoirs, les compétences et les qualités requises dans le monde professionnel ainsi que les éléments de formation qui en résultent pour les élèves (savoir, savoir-faire, travail en équipe...),
. observer l'acquisition des savoir-faire professionnels,
. repérer les méthodes ou outils réellement utilisés dans le monde professionnel et  d'analyser les différences éventuelles avec ceux appris en formation,
. repérer les métiers, les critères de recrutement et les parcours professionnels proposés par l'entreprise: les relier aux cursus de formation existant dans l'Education Nationale,
. prendre connaissance des domaines et des modes de formation interne à l'entreprise,
. s'informer sur les demandes de l'entreprise par rapport aux établissements de formation initiale,
. étudier les modalités des partenariats existants ou possibles entre l'école et l'entreprise,
. réfléchir à la place, au rôle et aux modalités de déroulement des stages en entreprise.

Le professeur stagiaire pourra aussi le cas échéant compléter ses connaissances techniques dans sa discipline et participer à une activité de l'entreprise  (ce dernier point permet de mieux comprendre la réalité du travail en entreprise).