Accueil-Parrainage : Entre étudiants, pensons solidaires!

Publié le 31 mai 2011

Trouver les salles de cours, le bureau d'un enseignant, le service d'orientation ou celui des sports, autant de difficultés que chacun d'entre vous a souvent vécues. Dès maintenant, envisageons l'accueil des futurs étudiants autrement. Inscrivez-vous pour les parrainer en septembre!

Lettre ouverte aux étudiants

«Galère, casse-tête, parcours du combattant, labyrinthe..." sont des mots qui reviennent quand les étudiants parlent de leurs débuts à l'université. Trouver les salles de cours, le bureau d'un enseignant, le service d'orientation ou celui des sports, autant de difficultés que chacun d'entre vous a souvent vécues. Sans parler de l'usage numérique de l'ENT, du repérage d'un livre dans les allées de la bibliothèque, de la prise de contact avec une assistante sociale...

On sait que face à ces difficultés
, conjuguées aux problèmes liés à la formation proprement dite, bon nombre d'étudiants abandonnent vite leurs études. La moitié des L1 ne passent pas leurs examens.

En septembre 2011, on aimerait que cela change. Mais par une voie plus originale que l'information délivrée seulement en amphi lors de la journée d'accueil. Et qui mieux que les étudiants, c'est-à-dire vous, pour expliquer aux nouveaux venus le fonctionnement de l'université, pour les aider à se repérer, à tisser des liens entre eux dès le premier jour, et donc à mieux vivre leur parcours à l'UTM?

Concrètement, à quoi cela va-t- il ressembler?
En septembre, un des jours suivant l'inscription, mais avant la reprise des cours du 19 septembre, un petit groupe de nouveaux est guidé par 1 ou 2 d'entre vous. Matin et après-midi sont consacrés à la visite effective de tout ce qu'il faut connaître. Comme un jeu de piste, en allant voir de près, en questionnant, en s'impliquant dans la visite préalablement organisée. Entre ces deux moments de découverte, un apéritif et un repas convivial permettront de mieux faire connaissance.

Vous donc, dans ce projet stimulant? Parrain, guide, on l'appellera comme on voudra. Une occasion pour vous de tisser des liens et d'aider l'autre dont on connaît la difficulté pour l'avoir vécue. Une occasion de mieux découvrir le campus et ses richesses associatives et culturelles souvent insoupçonnées. Une occasion aussi, par l'UE d'ouverture nouvellement créée, de bonifier la moyenne de votre premier semestre de l'année à venir.

Il faut donc voir cette proposition comme un défi altruiste et ludique, une main tendue et un transfert de votre expérience. L'université peut se penser autrement. C'est l'affaire de tous. Des informations complémentaires sont disponibles au secrétariat de votre département.

Si la curiosité et l'attention aux autres vous titillent, inscrivez-vous!

Choix

saisir le code présent dans l'image

Pour plus d'informations, téléchargez le document Accueil-Parrainage : informations pratiques