Apprendre à apprendre en milieu professionnel

Observations dans une classe de 2MM (BEP des métiers de la mode et industries connexes).

On peut considérer que les élèves, motivés ou pas, sont démunis face à l’inconnu. Quel est le comportement à développer afin de rendre les élèves « outillés » face à l’imprévu ?

On peut considérer que les élèves, motivés ou pas, sont démunis face à l'inconnu. Quel est le comportement à développer afin de rendre les élèves « outillés » face à l'imprévu ?

Comment acquérir des démarches structurées qui leur permettraient de réagir à des situations nouvelles en fonction de leurs connaissances, de leur singularité et ainsi de décupler leur potentiel d'apprentissage personnel. Apprendre à construire leur propre méthode, devenir libre de penser et de proposer de nouvelles solutions. Ce mémoire a pour objet d'analyser les différents aspects de la compétence  «  Apprendre à apprendre » dans un milieu professionnel faisant appel  à des connaissances théoriques et à une maîtrise manuelle des savoirs-faire. Les observations ont eu lieu dans une classe de 2MM (BEP des métiers de la mode et industries connexes).

Créé le 8 juin 2007