Apprentissage du langage oral au CE

Quelles situations pour un apprentissage de l'oral lors de l'étude d'une oeuvre littéraire au CE ? Le langage oral, outil et objet d'apprentissage dans sa dimension interactionnelle.

Directeur de mémoire : M. Michel GRANDATY
Composition du jury : Michel GRANDATY - PIUFM
                                         Annie CHOURAU - MF
Résumé du mémoire :  
         Les programmes scolaires de 2007 puis de 2008 attribuent une place importante à la maîtrise du langage oral. Vecteur d’apprentissage dans les différents domaines disciplinaires, il doit aussi être objet d’apprentissage. Cependant, intégrer des situations travaillant l’oral dans des séquences ayant d’autres objectifs disciplinaires et les organiser afin qu’il y ait apprentissage ne va pas de soi. 
Cela m’a amenée à m’interroger sur la façon de concevoir de telles situations et sur d’éventuels dispositifs. En me concentrant sur la maîtrise du langage et de la langue française, j’ai ciblé mon projet sur différentes situations qui permettraient d’organiser et de concilier apprentissage de l’oral et étude d’une œuvre littéraire au CE1.
Dates
Créé le 14 juin 2008
Auteur(s)
Maggy TARDIEU