Apprentissage en partage

L'apprentissage en partage en LVE

Capes espagnol Interactivité entre les élèves en classe d'Espagnol

Résumé: A l'heure où les Instructions Officielles, les Nouveaux Programmes et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues insistent sur le rôle essentiel de l'oral et de l'interactivité en classe de langue vivante, il semble important de s'attarder sur cette démarche active d'apprentissage en centrant principalement l'analyse sur plusieurs types d'activités interactives: les débats, les travaux de groupes (interactivité groupale) et les évaluations coopératives (intercorrection et coévaluation). Ce mémoire a donc pour but d'analyser les résultats de ces diverses pratiques de classe tant au niveau scolaire qu'extrascolaire en s'appuyant sur la problématique suivante: comment passer d'échanges contraints professeur/élève à des échanges plus spontanés entre pairs? En d'autres termes, comment faire naître chez des élèves dits passifs l'envie et le besoin d'interagir avec leurs pairs? Pour répondre à ces questions, sont définies en premier lieu la notion même d'interactivité ainsi que les différentes modalités qu'une telle situation d'apprentissage peut revêtir. Sont ensuite exposés les divers facteurs contextuels et matériels facilitant ou non les interactions entre pairs. En dernier lieu, sont analysées différentes formes d'interactions pratiquées en classe afin de mettre en exergue les avantages et les limites de telles pratiques.

Directeur de mémoire:
Mme Mercedes Charfolé

Jury du mémoire:
Mme Mercedes Charfolé
Mme Jacqueline Manach
Dates
Créé le 9 juin 2007