Apprentissages documentaires et maîtrise du langage

Apprentissages documentaires et maîtrise du langage : un atelier documentaire avec des élèves en difficulté

La maîtrise d'un langage commun doit permettre à l'individu de s'inscrire dans une culture commune et d'exercer à terme une citoyenneté active et une pensée critique. Face à l'émergence du problème social de l'illettrisme, l'institution scolaire a mis en place de nombreux dispositifs visant à remédier aux difficultés rencontrées par certains élèves dans l'apprentissage de l'écrit. Ainsi en est-il du dispositif de 6e « passerelle » du collège Bellefontaine. Mon action dans ce dispositif consiste d'une part à diversifier les situations d'apprentissage et d'autre part à initier aux habiletés documentaires permettant notamment une reconstruction des savoirs métalinguistiques. Les apprentissages documentaires participent effectivement de la « maîtrise du langage » de par les compétences « fonctionnelles » en lecture-écriture mises en œuvre, les attitudes face à l'information (observation, circulation, recueil, traitement et production) et l'insertion de l'écrit dans la sphère de l'intentionnalité (énonciation, projet, méthode, finalité). Travailler avec cette classe spécifique m'a amené enfin à opérer une adaptation du contenu didactique et à proposer une approche par compétences au sein d'un ensemble pédagogique de « remédiation ». Ma démarche s'inscrit ainsi plus largement dans un projet d'aide et de soutien visant à favoriser l'autonomisation cognitive de l'élève et la reconstruction d'un rapport au savoir positif et créatif.
Créé le 17 mai 2006
Auteur(s)