Approche du rôle du tuteur dans un dispositif de soutien scolaire à distance basé sur la conversation en ligne

Le tutorat humain des enseignants - tuteurs CNED via la conversation en ligne sur le dispsoitif D'COL

D’COL est un dispositif d'aide, de soutien et d'accompagnement aux élèves de sixième en difficulté.
Cette recherche, de type descriptive, se focalise sur le tutorat en ligne via chat exercé par les enseignants- tuteurs CNED suite à un début de conversation géré par un agent conversationnel. L’objectif de ce mémoire est de définir les différents rôles joués par le tuteur en ligne afin de préciser sa mission et de conscientiser ses interventions.
Suite à une analyse qualitative de conversations tuteurs-élèves et d’entretiens avec des tuteurs, nous avons dégagé quatre composantes : l’accompagnement motivationnel, disciplinaire, méthodologique et la médiation situationnelle. Cette dernière fonction soulève la problématique concernant le positionnement du tuteur humain par rapport au tuteur virtuel.

Créé le 24 septembre 2014