Assistante de service social

Publié le 14 novembre 2014 Mis à jour le 10 février 2017

L’assistante de service social étudie les demandes sociales des agents et recherche les solutions et moyens d’action permettant d’y répondre, en relation avec l’environnement de travail et les organismes extérieurs.

Elle assure, en relation avec les pôles dela direction des ressources humaines, une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux.


Activités principales : 

  • A la demande des agents, analyse les problèmes d’ordre privé ou professionnel des agents (décès, divorce, naissance, changement de statut …) et proposeun suivi social et les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés.

  • Informe sur les dispositifs d’aide existants : procédures, accès aux droits communs et propre à l’établissement (P.I.M., A.S.I.U.).

  • Organise et engage les interventions appropriées dans le respect des règles du secret professionnel.

  • Informe, conseille et oriente sur les démarches et les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème posé.

  • Assure l’accès et le développement d’un service social de proximité pour tous les agents par l’organisation de permanences dans différents sites.

  • Organise et participe à des réunions de travail avec les services concernés par la mise en place d’un accompagnement pluridisciplinaire (Directeur des ressources humaines, service de santé au travail, Pole Environnement Professionnel …)

  • Evalue les demandes d’aide financière et présente les dossiers de façon anonymée en commission d’action sociale.

  • Contribue à l’élaboration de la politique d’action sociale au sein de l’établissement.