• Libellé inconnu,

Axe 1 - L'Education au développement durable, à la santé et à la complexité

Ergonomie du milieu enseignant, prise en compte des handicaps, violences scolaires

Publié le 19 janvier 2011 Mis à jour le 21 janvier 2011

Contact : Jean-Yves Léna, MCF, laboratoire GEODE, Université Toulouse 2

Dès les premiers textes onusiens de définition et d'orientations au sujet du développement durable, la partie éducative occupe une place importante (CNUED, 1993, Action 21, Nations Unies, New-York, p. 229). Ceci installe l'éducation au développement durable (EDD) comme un enjeu social majeur. Le développement durable re-questionne fondamentalement le sujet de la responsabilité dans notre société-monde (Morin, 2004). Les relations entre le devoir, le bien et l'être fondent une nouvelle éthique de la responsabilité (Jonas, 1998) dans un agir individuel et collectif (publique ou politique).

Eduquer à la complexité : Les différences entre les regards portés par les géographes, les biologistes, les sociologues, les philosophes et bien d'autres, révèlent la nécessité d'approches complémentaires et systémiques dans ce domaine caractérisé par la complexité.

Eduquer à la santé : L'école ne peut se contenter de délivrer de simples informations scientifiques et académiques sur la santé (en Sciences et Vie de la Terre, en Education Physique et Sportive), il lui faut développer chez les élèves des compétences, des capacités, des attitudes susceptibles de préserver la santé dans le respect de soi, des autres et de l'environnement.

Les recherches porteront sur l'observation de l'efficacité des situations pédagogiques mises en place, sur la conception de nouvelles démarches.