• Libellé inconnu,

Vivre ensemble, l'apport de l'ergonomie - Violence en contexte scolaire

Publié le 19 janvier 2011 Mis à jour le 21 janvier 2011

Contact : Franck Martin, MCF, Université de Toulouse 2

Vivre ensemble, l'apport de l'ergonomie : Pour que les enseignants puissent eux-mêmes instruire les questions liées au « vivre ensemble », il est important de développer l'approche ergonomique des situations scolaires. Par ces recherches,  il s'agit de développer pour les enseignants les cadres conceptuels, les outils d'analyse et les connaissances pour qu'ils puissent intervenir avec une meilleure efficacité.

Violence en contexte scolaire : La recherche scientifique s'est emparée de cette problématique (Gottfredson, 2001, Debarbieux, 2004, Blaya, 2006, Wilson et Lipsey, 2006). Ce phénomène est au centre des préoccupations des personnels éducatifs (OCDE, 2009). Nous souhaitons enrichir la connaissance de la violence en contexte scolaire et identifier

- l'articulation entre les types de perturbations, leur traitement scolaire par la sanction et leurs impacts ;
- l'articulation entre les pratiques pédagogiques et les types de perturbations ;
- les phénomènes de violences dans le contexte de l'école primaire et leur traitement scolaire.

L'intégration des enfants handicapés :
l'intégration en milieu scolaire ordinaire d'enfants handicapés est un thème fort et actuel d'un point de vue scientifique, pédagogique voire sociétal comme le confirme la loi du 11 Février 2005. D'un point de vue recherche, nous ciblons sur une meilleure compréhension de certains handicaps comme les troubles spécifiques du langage écrit et la proposition d'une évaluation diagnostique des outils pédagogiques dans le cadre de l'intégration en milieu ordinaire. Ces recherches permettront de :

- définir les handicaps y compris les troubles des apprentissages,
- construire des outils de repérage des handicaps non repérés à ce jour,
- construire les outils pédagogiques adaptés au public repéré voire diagnostiqué.