• Libellé inconnu,

Axe 3 : Education aux environnements et médias numériques

Usages des TICE, ressources numériques et culture informationnelle

Publié le 19 janvier 2011 Mis à jour le 21 janvier 2011

Contact : Yves Ardourel, MCF, Université de Toulouse 2, Laboratoire MICA-GRESIC, Université Bordeaux 3

Enjeux et problèmes

Il s'agit de savoir comment construire une efficacité pédagogique, culturelle et sociale avec les réseaux, les services numériques généralisés (formation à distance, espaces numériques de travail, blog, etc.) et les ressources multimodales et hypertextuelles. Le projet recherche a pour objet d'analyser et de comprendre dans un contexte organisationnel et institutionnel précis, le processus complexe de l'apprendre dans des environnements numériques. Deux axes de recherche seront étudiés :
- la  recherche d'information et l'accession à des ressources pédagogiques pertinentes : Comment s'organise, s'élabore, se structure  la recherche d'information en relation avec la construction des savoirs, l'accès aux et l'usage des ressources pédagogiques ?
- la structuration des parcours de formation médiatisée : Comment peut-on intégrer dans des parcours d'enseignement et de formation des modalités médiatisées de travail, la mise en ligne de contenus et les formes d'un accompagnement personnalisé ?