Bowling for Gratentour

Cartographie pédagogique en grande banlieue, entre isolement strucutrel et repli sur soi.

Il s'agit de chroniquer l'échec d'une année e stage en en étudiant les causes liées aux fondements d'une théorie de l'adaptation de la pédagogie en fonction du rapport socio-culturel de l'élève à l'aménagement de son territoire, ici en grande banlieue Toulousaine.

Trois parties, la première analysant les structures géographiques et sociales de Gratentour, la deuxième replaçant le mémoire dans la classe-objet et la troisième proposant des replacements pédagogiques. Tout cela relate l'échec d'un stagiaire inexpériemnté dans le onde de l'éducation qui laisse sur le bord de la route bon nombre d'élèves en les relégant dans un espace mental déstructuré.
Dates
Paru le 21 avril 2006, Créé le 9 mars 2006
Auteur(s)
Jean-Matthieu Lefebvre, professeur certifié stagiaire en lettres modernes, qui a analysé les causes rationnelles de son propre échec face à une classe "poubelle" et face à une structure sociale et éducative en déliquescence, qui a payé au prix fort son inexpérience qui adore parler de lui à la troisième personne.
Sources
Document Word compressé